Le Qatar s’attend à un boom touristique avec la prochaine Coupe du monde où le petit État du Golfe devrait accueillir plus d’un million de fans de football. Une complication cependant : beaucoup d’entre eux ne pourront pas ou ne voudront pas y rester à demeure.
Le Qatar, depuis 12 ans déjà, se prépare à accueillir la Coupe du monde de Football et les experts estiment que l’afflux de 1,2 million de visiteurs ajoutera 17 milliards de dollars à son économie nationale.
Une pénurie d’hébergement et une faible tolérance à l’alcool et à la fête dans la nation musulmane conservatrice signifient que des dizaines de milliers de fans se baseront dans les pays voisins pour le tournoi d’un mois.
Les vols les jours de match depuis les principales villes du Moyen-Orient transporteront les spectateurs vers les matchs, ce qui profitera aux compagnies aériennes, aux hôtels et aux lieux d’accueil à travers les pays, y compris les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et Oman.
Le pôle touristique déjà populaire de Dubaï est selon les observateurs celui qui en bénéficiera le plus.
Sur les plus de 90 nouveaux vols qui atterriront chaque jour dans la ville hôte, Doha, environ 40 partiront des Émirats arabes unis.
Un nouvel hôtel construit sur une île artificielle en forme de palmier a d’ores et déjà été réservé aux clients qui envisagent de s’installer à Dubaï et de prendre le vol de 40 minutes pour Doha avec des procédures d’immigration simplifiées.
Dubaï sera ainsi « la principale porte d’entrée » de la Coupe du monde avec probablement plus de personnes qui traversent la ville que le Qatar, a déclaré Paul Griffiths, directeur général des aéroports de Dubaï. « La capacité hôtelière au Qatar est assez limitée et nous avons tellement à offrir ici. »
Au milieu des craintes d’une pénurie d’hébergement, les organisateurs ont loué deux navires de croisière et installeront plus de 1 000 tentes dans le désert. Un service de navette régional reliera Doha à d’autres villes, dont Mascate, Riyad, Djeddah et Koweït.
L’Arabie saoudite et Oman organisent tous deux des festivals pour attirer les fans et prévoient de rationaliser les procédures de voyage.
L’autorité saoudienne du tourisme a déclaré qu’elle s’attendait à accueillir 30 000 visiteurs en raison de la Coupe du monde, et les personnes enregistrées pour la carte de fan Hayya du Qatar peuvent demander des visas à entrées multiples dans le royaume.
Entre-temps, le ministère du Patrimoine et du Tourisme d’Oman affirme que le tournoi « rehaussera le profil de nombreuses destinations régionales » et aura un impact économique bien au-delà de l’événement.
Les codes vestimentaires locaux obligeant les hommes et les femmes à se couvrir des épaules aux genoux dans de nombreux espaces publics et les règles strictes en matière de consommation d’alcool ne font pas du Qatar la destination idéale pour certains.
« Les fans de football aiment s’amuser et je pense qu’il y a beaucoup d’hésitations à propos du Qatar en tant que pays« , a déclaré Dan Allen, directeur général de l’agence londonienne DPA Sports Travel. « Dubaï semble être l’option la plus sûre pour les fans qui veulent vivre l’évènement à fond. »
Des logements plus abordables, des chambres disponibles dans des chaînes de confiance et la perception que les Émirats arabes unis auront une approche plus indulgente envers l’alcool incitent de nombreuses personnes à choisir Dubaï plutôt que Doha, a déclaré Allen.
Il reste à voir si le principal sponsor Anheuser-Busch InBev NV peut persuader le Qatar de laisser les fans boire de la bière Budweiser dans les stades – une bataille qu’il a déjà mené lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil et qu’il a remporté.
Le Comité suprême du Qatar sur la livraison et l’héritage a promis que de l’alcool sera disponible dans certaines «zones de fans» désignées à l’extérieur des stades et autres lieux d’accueil, avec de plus amples détails à annoncer en temps voulu.
Pendant ce temps, des zones de fans verront le jour autour de Dubaï, notamment au NH Dubai The Palm, où l’agence de voyages Expat Sport propose des forfaits comprenant des vols vers le Qatar et un bar sportif sur place pour voir les matchs.
L’agence s’attend à être complet à 5 000 occupants et a pris des chambres dans d’autres hôtels en prévision d’une demande accrue.