Tourisme et cinéma vont ensemble : l’un a besoin d’un décor, l’autre d’un paysage attractif pour la mise en scène. Connue dans le monde pour son Festival du Film, la cité veut également être une destination privilégiée pour le tournage de films ou de séries car elle répond aux deux critères. Pour cela la ville a décidé de mettre en place des outils incitant les tournages sur son territoire.
Car la présence de Cannes comme décor dans un film ou une série à une valeur importante pour sa promotion touristique. Les outils mis en place sont surtout des facilités de tournage et des tarifs incitatifs et dégressifs pour encourager ceux de longue durée. Une activité de tournage qui est par ailleurs déjà importante.
Cannes précise qu’entre shootings, publicités, séries télévisées, émissions de télévision, courts et longs métrages, on enregistre 562 de prises de vue en 2018 soit 4 fois plus qu’en 2015.
Trois longs métrages ont été tournés à Cannes en 2018 : Une fille facile de Rebecca Zlotowski, Just a gigolo d’Olivier Baroux et L’envol du Massaï de Nabil Bouraghda. Cela, en marge de séries telles que Section de recherches, Riviera et Vernon Subutex.
Pour Cannes, les redevances ont atteint en 2018 près de 44.000 euros et les retombées indirectes ont été évaluées à plus de 100.000 euros.
A noter que la 2e édition de CanneSéries se tiendra du 5 au 10 avril prochain, et en en 2020, une série produite par une société suédoise Dramacorp s’installera dans la ville pour une centaine de jours de tournage.
Et si le succès est au rendez vous la série s’installera définitivement à Cannes. Ce qui incitera la municipalité à activer son projet de studios de cinéma à l’étude à l’emplacement d’une friche industrielle dans le quartier de la Bocca.
Michel Bovas