Le tourisme en Corée du Sud dans la tourmente


Comme de nombreuses destinations en Asie, les principaux touristes qui viennent en Corée du Sud sont des touristes chinois et japonais. Mais si l’année 2016 a été une année formidable en nombre d’arrivées, 2017 risque d’être plus difficile. Les raisons sont d’abord politiques.

2016 fut une année record pour le tourisme sud-coréen

Selon les prévisions du tourisme coréen, le nombre de touristes aurait été de 17 millions en 2016. Selon les chiffres officiels de la Corée, ce furent déjà 14,59 millions d’étrangers qui auraient visité le pays de Janvier à Octobre 2016. Un chiffre en hausse de 33 % par rapport à 2015.

Dans le même temps, le nombre de touristes chinois a augmenté de 40 % en raison notamment d’un nombre croissant de touristes individuels. Le nombre de voyageurs américains et européens a également progressé mais dans des proportions moins élevées.

Le tourisme est une arme politique

Taiwan a fait les frais de la politique chinoise dès l’arrivée au pouvoir de Tsai Ing-wen. En votant massivement pour son parti politique, les Taïwanais ont clairement exprimé leur souhait d’éviter tout rapprochement avec la Chine. Ce fut une baisse de 16,1 % de touristes chinois en 2016.

A contrario, les Philippines ont connu une forte hausse de touristes chinois dans la mesure où le président Duterte, en froid avec les Etats-Unis, s’est empressé de signer des accords avec le gouvernement chinois.

Représailles contre la Corée du Sud

Dès l’installation par les Etats-Unis du système de défense antimissile (THAAD) en Corée du Sud, les agences de voyages chinoises ont été incitées à baisser ou arrêter la vente de forfaits touristiques vers la Corée du Sud.

Le tourisme dépend fortement des clients chinois qui représenteraient au moins 45 % des arrivées.

La Corée devrait malheureusement perdre environ 2 millions de touristes d’ici la fin 2017.

La baisse massive des achats hors-taxes est très pénalisante

La Banque Coréenne de Développement estime que la baisse en Corée aura des répercussions sur les ventes hors-taxes. Les prévisions montreraient une diminution de 80 % des ventes et une perte allant jusqu’à 11,7 milliards de dollars, si la Chine maintient sa pression.

La Corée du Sud investit de la pub en Asie du Sud-Est

Devant cette situation, le gouvernement sud-coréen est déterminé à diversifier l’origine de ses touristes. L’office du tourisme investit fortement en Asie pour faire venir des indonésiens, des thaïlandais ou des vietnamiens pour compenser la baisse importante des chinois.

Les responsables de la ville de Séoul ont annoncé vouloir installer prochainement des panneaux de signalisation en bahasa, en malaisien, en thaï et en vietnamien dans les principales zones touristiques.

Serge Fabre





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