Tourisme & coronavirus : La bourse retrouve l’antidote
18 novembre 2020 Rédaction Aucun commentaire Transport Covid-19, Etats Unis, IATA, Pfizer 2796 vues
La cotation en bourse des actions des compagnies aériennes a rebondi fortement suite à l’annonce le 9 novembre dernier du vaccin de Pfizer, le géant pharmaceutique américain associé à une entreprise de biotechnologie allemande, BioNTech, dont la livraison débutera début 2021. Dans les quatre jours qui ont suivi l’annonce, la valeur boursière générale a grimpé de 12 % en moyenne.
Comme l’a révélé l’Association du transport aérien international (IATA), c’est la deuxième fois que le prix des actions des compagnies aériennes augmente fortement depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19.
La première a eu lieu en juin dernier, alors que les chiffres du trafic s’amélioraient et que la pandémie semblait maîtrisée, du moins sur le continent européen.
La situation actuelle n’a rien à voir avec celle vécue avant l’été, la deuxième vague de Covid-19, plus forte que prévue, ayant provoqué un effondrement des réserves et de la capacité aérienne.
Pour l’IATA, la hausse de la valeur des actions «reflète les attentes favorables des investisseurs», qui sont convaincus que la reprise de l’aviation débutera en 2021. «Cependant, à court terme, le défi reste énorme. Les compagnies aériennes continueront de brûler des liquidités en raison de la faiblesse des revenus et des coûts inévitables », prévient-il.
Sur le même sujet
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...
Vu du ciel : Delta Air Lines, Air Europa Express, APG, BAR France, JetBlue, Volotea, Air France, Xiamen Air, etc.
Aeronova, la compagnie qui utilise la marque Air Europa Express, a demandé au ministère...