Tourisme & Coronavirus, l’aérien marche sur la tête
12 mars 2020 Rédaction Aucun commentaire Transport Air Master, IATA, Lufthansa, Royal Jordanian, ukraine, Ukraine International Airlines 4464 vues
Drôle de période que vivent en ce moment les compagnies aériennes. Les nuages s’ammoncellent même si hier une bonne nouvelle est venue de la commission européenne car alors que de nombreux avions volent à vide pour conserver leurs créneaux horaires, elle a confirmé, le 10 mars dernier, des mesures pour mettre fin à cette aberration.
Une addition très salée
Selon la dernière estimation de l’IATA (association du transport aérien international), la perte de chiffre d’affaires pour les compagnies aériennes en 2020 pourrait se situer entre 63 et 113 milliards de dollars, soit quasiment les bénéfices cumulés depuis 2016.
Politique sur les vols affrétés
Aucune annulation ou report n’est envisagé a ce jour s’agissant de vol affrétés et pré payés par beaucoup de compagnies dites « charter ». Air Master par exemple retient 100 % de frais en cas d’annulation et n’autorise aucun report ou avoir. La compagnie se justifie en expliquant qu’a ce jour le nombre d’annulation étant minimes ils n’ont pas la possibilité de réguler les vols programmés.
Et même des compagnies aériennes régulières
Un tour opérateur nous informe que Royal Jordanian, en cas d’annulation de vol insiste à de privilégier le report du voyage des passagers dans la mesure du possible jusqu’au 31 decembre 2020, 1ere modification sans pénalité, ou annulation totale (les taxes O7, E3, XL, YL sont remboursable exceptionnellement). Mesure applicable pour les billets émis avant le 31 mars 2020 et pour les départs avant le 31 mars 2020.
Des annulations pures et simples
En raison des circonstances exceptionnelles causées par la propagation du Coronavirus, Lufthansa Group a publié hier les horaires de vols réduits de ses compagnies aériennes pour la période du 29 mars au 24 avril.
Les annulations de vols seront mises en œuvre successivement dans les systèmes de réservation, et les passagers concernés seront informés des changements et des possibilités de rebooking à partir d’aujourd’hui.
Pour l’ensemble des compagnies aériennes du groupe, 23 000 vols au total doivent être annulés. D’autres annulations sont prévues dans les semaines à venir. Les ajustements des horaires de vol pour la période postérieure au 25 avril seront effectués ultérieurement.
Ces ajustements touchent principalement l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Les annulations seront faites de manière à ce qu’un maximum de destinations sur tous les continents puissent-être desservies avec une compagnie du groupe via les hubs de Francfort, Munich, Zurich, Vienne et Bruxelles.
Et quelques ovnis aussi …
Au 5 mars, ni les autorités internationales ni les autorités nationales n’ont diffusé de lignes directrices quant à l’annulation des opérations en Italie. Par conséquent, UIA continue à opérer, comme prévu, ses vols vers les villes italiennes, à savoir Rome, Milan et Venise.
Dans les aéroports internationaux de Milan et de Venise, les passagers subissent un contrôle médical obligatoire, y compris un contrôle de la température.
Ukraine International Airlines comprend parfaitement que certains passagers qui ont planifié leurs voyages à destination / en provenance d’Italie en mars et avril pourraient être profondément préoccupés par la situation.
À cet égard, la compagnie aérienne propose de supprimer les frais de modification (sous réserve de la disponibilité des sièges dans la classe de réservation initiale) pour les changements de date de voyage pendant la validité du billet.
Sur le même sujet
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...
Vu du ciel : Delta Air Lines, Air Europa Express, APG, BAR France, JetBlue, Volotea, Air France, Xiamen Air, etc.
Aeronova, la compagnie qui utilise la marque Air Europa Express, a demandé au ministère...