Tourisme & coronavirus, une addition déjà bien salée
3 mars 2020 Rédaction Aucun commentaire À la une Chine, Gloria Guevara, World Travel and Tourism Council, wttc 4395 vues
L’OMT (Organisation mondiale du tourisme) en collaboration avec Oxford Economics a effectué un calcul préliminaire qui estime que la crise des coronavirus coûtera « environ 20,2 milliards d’euros au secteur du tourisme« , a déclaré Gloria Guevara, présidente du World Travel and Tourism Council (WTTC).
L’impact du coronavirus Covid-19 sur le tourisme mondial est incontestable et les prévisions des autorités sont basées sur des expériences antérieures de crises similaires telles que le SRAS ou le H1N1. « Ils prennent également comme référence le manque à gagner des touristes chinois qui arrêtent de voyager ces dernières semaines« , a expliqué Gloria Guevara.
La Chine est le pays le plus affecté du point de vue touristique à cause du virus, car le tourisme y représente 11 % du PIB a détaillé Gloria Guevara.
« 90 % des coûts liés à ce type d’épidémies ne sont pas dus au virus lui-même, mais aux décisions et à la panique générées au sein de la population. »
Par conséquent, l’OMS lance un appel au calme et recommande que « les citoyens continuent de voyager, en respectant les consignes de l’OMS et des autorités de leur pays« .
Quant à l’Espagne et à la France, Gloria Guevara a précisé qu ‘ »il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur économique précise de la crise ».
Cependant, la présidente du WTTC a déclaré avoir échangé des vues avec le ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto et souligné que « le gouvernement espagnol rencontrait actuellement les hommes d’affaires professionnels du tourisme pour faire face à la crise, notant une excellente collaboration public-privé essentielle dans ces cas là« .
Elle a cependant critiqué les compagnies aériennes qui ont annulé tous leurs vols vers la Chine, soulignant qu’elles ne l’ont pas tant à cause du virus lui-même, qu’ à cause du manque de demande (citant les Britanniques et les allemands qui annulent les vols vers Milan en raison de la faible demande).
Sur le même sujet
Osaka accueille l’Exposition Universelle de 2025
Le Japon se prépare à l’Exposition universelle 2025, qui ouvrira à la mi-avril sur...
Tourisme du futur : le premier vol supersonique réussi pour Boom
Boom Supersonic, la société qui construit l’avion de ligne le plus rapide au monde,...
Aujourd’hui s’ouvre le Nouvel an chinois, ce serpent qui siffle sur nos têtes
Le Nouvel An chinois 2025 commence aujourd’hui 29 janvier 2025, marquant le début de...