Tourisme & covid-19 : 86 faillites de compagnies aériennes en 2 ans
24 mai 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une faillites, France, IATA, transport aérien 4916 vues
Au total, 86 compagnies aériennes ont été déclarées en faillite en raison de l’impact de la pandémie en seulement deux ans. Les dernières données de l’Association du transport aérien international (IATA) révèlent ainsi qu’en 2020, jusqu’à 53 entreprises étaient vouées à la faillite, alors qu’en 2021 ce chiffre est tombé à 33.
Malgré les graves conséquences du Covid-19 durant cette période, les données sont finalement meilleures que celles obtenues en 2019, avant la crise sanitaire. Au cours de cette période, 59 compagnies aériennes ont fait faillite, six de plus que l’année de la crise et 26 de moins que l’année dernière.
Cependant, la comparaison 2019-2020 est quelque peu trompeuse, car le niveau d’inactivité de nombreuses compagnies aériennes était très élevé au cours de l’année Covid malgré le fait qu’elles n’aient pas été déclarées en faillite.
Parmi les disparues, on note ainsi la compagnie charter d’affaires VolDirect, Atlantis Armenian Airlines (Arménie), Air Namibie, Air Burundi, Embraer Great Dane Airlines (Danemark), Stobart Air (Irlande), Thomas Cook Airlines Balearics (Espagne), Czech Airlines (République tchèque), Flybe ou Ernest Airlines (Italie) …
Selon les chiffres de la IATA, les pertes cumulées des transporteurs ont dépassé les 51,8 milliards de dollars (44,5 milliards d’euros) l’an passé en raison du Covid.
Alors qu’avant la crise, il y avait 93 entreprises dont les opérations étaient paralysées, en 2020, explique l’étude de Iata, ce nombre est passé à 156. « L’optimisme arrive en 2021, avec seulement 69 entreprises paralysées, 24 de moins que deux ans auparavant.
Ces chiffres auraient être bien pires sans le soutien étatique accordé par de nombreux gouvernements au secteur aérien. En Espagne par exemple, de petits renflouements ont été accordés à Air Europa et à Plus Ultra Líneas Aéreas, mais d’autres pays ont été beaucoup plus ambitieux, comme l’Allemagne et la France venant en aide à Air France et Lufthansa avec des injections de milliards d’euros, ou comme les Pays-Bas avec la compagnie néerlandaise KLM.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...