Tourisme d’Affaires : Cannes interpelle le gouvernement de Jean Castex
30 novembre 2020 Michel Bovas Aucun commentaire À la une Cannes, David Lisnard, Provence, Vigicovid 3664 vues
David Lisnard, sous sa casquette de maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins, également président du CRT Côte d’Azur, a dialogué avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie du gouvernement Castex sur la situation délicate des acteurs publics et privés dans le secteur de l’événementiel, du MICE et du tourisme en général.
A noter par exemple que le palais des festivals de Cannes a perdu plus de 90 % de son activité en 2020 entrainant la fermeture des palaces, des commerces et met en en difficultés bon nombre de professionnels et de sociétés de service qui gravitent autour de l’évènementiel et du tourisme d’affaires.
David Lisnard demande la nécessaire stabilité des dispositifs de soutien immédiat pendant les interdictions ou restrictions d’activités. Il a également plaidé pour un plan d’investissements concernant le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes afin de lui permettre de contrer la concurrence.
Un bâtiment qu’il définit intérêt national car essentiel pour l’économie, l’emploi locaux et le rayonnement de la France.
Il indique ainsi : « alors que l’épidémie de la Covid-19 persiste, j’ai à nouveau fait part de mes propositions d’établissement de protocoles sanitaires adaptés aux professions afin de rétablir l’offre dans les domaines aujourd’hui interdits, et ainsi tenir les activités selon des degrés de précautions sanitaires en adéquation avec les degrés de l’épidémie.
De même qu’il existe Vigipirate avec plusieurs niveaux de précaution, doit exister Vigicovid, ce qui permettrait d’apporter de la lisibilité et de réduire l’incertitude économique tout en étant très rigoureux face aux risques sanitaires. »
« La situation problématique des Écoles Françaises de Langues Étrangères (FLE) a aussi été évoquée.
Elles doivent sortir de l’impasse dans laquelle elles se retrouvent aujourd’hui afin de ne pas être condamnées à disparaître, ce qui serait une nouvelle source de chômage mais aussi de perte d’influence de la France. »
Pour l’aérien, vital pour le tourisme azuréen, David Lisnard suggère la sécurisation des couloirs aériens via des « safe corridors » Angleterre-France, Etats Unis-France ».
Michel Bovas
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...