Tourisme de bien être et big data, une tendance en pleine forme


Le premier colloque sur le tourisme de bien-être et santé organisé à Enghien-les-Bains, avait pour thème « de Gutenberg à Zuckerberg »(*). Une manière infaillible de souligner que cette tendance du tourisme allait croître de concert avec la multiplication et l’accessibilité des objets connectés.

Global Welness Economy révèle que ce marché au niveau mondial représentait, 639 milliards de dollars en 2017 et il ne cesse de croître, notamment en France. Joël de Rosnay, venu inaugurer la journée estimait qu’on attend désormais de ce secteur de « pouvoir mieux se connaitre, mieux se mesurer, mieux se rencontrer et mieux se suivre ».

Et cela passera pour beaucoup à travers le digital utilisé à bon escient L’expérience de vacances bien-être/santé ne devrait pas s’arrêter au seul séjour mais se poursuivre chez soi.

Comme l’expliquait Pierre Paperon, ingénieur et ex-DG de Lastminute.com, « une tendance nette se dessine pour une quête de sens, une attente de bénéfices durables, la volonté de gérer et d’entretenir sa forme, sa santé et une remise en forme durable à travers l’exercice, la nourriture, les techniques anti-stress ».

Une sorte de smart-tourisme en somme qui accompagnerait le tourisme mieux que le « bronzer idiot » ou la simple pause entre deux périodes de travail d’antan.

Avec toutes les données pouvant être recueillies par ce qu’on nomme le big data, on peut s’approcher du sur-mesure. Pierre Paperon l’avait mis en pratique chez Lastminute.com.

Bien que s’agissant d’une plate-forme de réservations pure player il avait remis en place des téléacteurs qui, depuis leur téléphone, aidaient les clients potentiels à affiner leurs choix sur le site. Résultat : de 30 à 40 % en moyenne de taux de transformation.

Si 83 % de la génération Y se dit d’accord pour qu’on collecte ses données de navigation, la plupart des entreprises ne les exploiteraient de façon efficiente qu’à hauteur de 2 à 3 %. Derrière le big data il faut chercher l’humain. Bonne nouvelle.

Evelyne Dreyfus

(*) organisé par Palindrome et Aquae Panorama le 4 novembre 2019 au Resort Barrière d’Enghien-les-Bains.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Visit Europe lance son catalogue interactif

Visit Europe lance son catalogue interactif

2395 vues
3 septembre 2024 0

En plus de sa traditionnelle brochure, en cours de distribution dans les agences, Visit...

ViaXeoTrip pose ViaXoft sur la carte

ViaXeoTrip pose ViaXoft sur la carte

2378 vues
2 septembre 2024 0

ViaXoft lance son outil de réservation à la carte, dédié à l’ensemble des acteurs...

Delta lance son Wi-Fi rapide et gratuit à l’international

Delta lance son Wi-Fi rapide et gratuit à l’international

2722 vues
27 août 2024 0

Le Wi-Fi rapide et gratuit est désormais disponible sur les vols Delta Air Lines...