Le Sri Lanka (anciennement appelé Ceylan, mythique royaume du thé) est réellement un monde à part dans le tourisme international, riche de multiples découvertes. La Quotidienne a rencontré Ruvan de Alwis, le Directeur France de Walkers Tours, qui explique comment son groupe de tourisme, le 1er au Sri Lanka, a fait le pari d’un tourisme responsable conscient des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs dans le pays.
La Quotidienne : Pouvez vous nous dire en quoi le marché français est-il intéressant pour Walkers Tours ?
Ruvan de Alwis : Walkers Tours est la première société de gestion de destinations (DMC) du Sri Lanka. Notre métier c’est le tourisme et les voyages. Notre engagement se veut environnemental et sociétal. C’est un choix que nous avons fait dès la création de Walkers tours il y a 53 ans.
Dès le début les français ont aimé le Sri Lanka. Et le Sri Lanka aime les français.
Le marché français, aujourd’hui le 6ème au niveau mondial, est très important pour Walkers Tours.
Le Sri Lanka représente tout ce qu’aiment les français : Dans ses paysages avec vastes rizières, montagnes fières et belles plages ; dans ses traditions et temples issus du bouddhisme, l’hindouisme, l’islam, le catholicisme ; dans sa faune où les éléphants vivent à l’état sauvage ; dans ses hébergements, du 5* style anglais aux lodges spécialisés dans l’éco tourisme ou les soins ayurvédiques… Balnéaire, culturel, sportif, farniente, chacun y trouve la motivation d’un séjour à la meilleure période qui court de début décembre à fin avril, même si on peut s’y rendre toute l’année.
LQ : Quels sont vos points forts ?
RdA : La nature et la culture ! Le Sri Lanka possède 26 parcs nationaux, 1/3 du pays est recouvert de forets. On trouve de sublimes plages de sable fin et venir chez nous par voie aérienne est très facile. La compagnie nationale Sri Lankan Airlines propose des vols quotidiens depuis Paris et le pays est accessible également par Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines et Oman Air via leurs hubs respectifs.
La traduction de Sri Lanka est « l’île resplendissante ». Le Sri Lanka bénéficie de nombreux atouts : une nature luxuriante, une flore extraordinaire, des parcs naturels, les fameuses plantations de thés (on recense ici au moins 236 sortes de fruits tropicaux, des thés fort connus et de nombreuses épices), de superbes plages et surtout la gentillesse légendaire des sri-lankais.
Côté culture, le Sri Lanka a été le premier pays de cette région d’Asie du Sud à disposer d’une économie de marché de type Ouest-européen associée à une vraie démocratie et que sur de nombreux plans, Ceylan a été un pays innovateur.
Le centre et le Sud-Ouest de Ceylan, du Triangle Culturel à Galle en passant par Kandy, les plantations de thé, les ruines bouddhistes ou les plages jusqu’à Colombo, sont des lieux particulièrement prisés et connus des touristes français.
L’équipement hôtelier y est de qualité et les infrastructures y sont très fortement développés.
Chez Walkers Tours, nous voulons désormais faire découvrir le Nord et l’Est de l’île, où il y a de nombreux joyaux secrets qui n’attendent qu’à être découverts, de magnifiques plages, des spots de rêve pour la pratique de sports nautiques, kite-surf ou plongée sous-marine entre autres, avec de superbes forts et bâtiments historiques datant des époques coloniales Portugaises et Hollandaises.
LQ : Quels sont vos projets pour 2022 en terme de tourisme durable ?
RdA : Avec plus de 2,3 millions de visiteurs par an, le tourisme est le premier employeur du pays, soutenant une famille sur dix. Avant la pandémie, le tourisme représentait environ 5 % de l’économie de l’île, évaluée à 87 milliards de dollars.
Pour Walkers Tours, notre mission est claire: développer le tourisme au Sri Lanka avec un impact sur l’environnement le plus minimisé possible.
Dans cette démarche, Walkers Tours est récemment devenu partenaire de FlockEO qui est un réseau d’agences, et prestataires touristiques B2C et B2B, établis aux 4 coins du monde, inscrits dans une démarche durable et éco-responsable.
Flockeo est soutenu par Murmuration – une société de satellites qui fournit des données sur chaque destination via un portail avec des images satellites, pour l’observation de la Terre et, avec l’intelligence artificielle, qui vise à inclure l’environnement et la durabilité dans la prise de décision cycle de voyageurs, professionnels et institutionnels.
Propos recueillis par PR