Tourisme en Chine : une poussée catastrophique de Covid-19 alors qu’on lève les restrictions
9 décembre 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une Chine, Covid-19 3282 vues
La Chine est le seul grand pays qui, jusqu’à présent, a continué à appliquer une stratégie zéro Covid. D’autres pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour, ont également cherché à éliminer entièrement la covid plus tôt dans la pandémie. Mais tous ont finalement abandonné cette approche en raison des coûts sociaux et économiques croissants et de la prise de conscience que l’élimination locale du virus était en grande partie futile et seulement transitoire.
La stratégie de la Chine, qui s’est appuyée sur des mesures telles que des tests de masse, des fermetures de villes et de provinces entières et la mise en quarantaine de toute personne susceptible d’avoir été exposée au virus, est devenue de plus en plus intenable.
L’application dure et souvent arbitraire de la politique zéro-Covid a alimenté un ressentiment croissant au sein de la population, qui a abouti encore tout récemment à de grandes manifestations publiques .
Les restrictions ont aussi montré leurs limites face à Omicron. Ce variant a une période d’incubation plus courte que les lignées précédentes de Covid-19 et contourne largement la protection contre l’infection conférée par les vaccins originaux.
Il est logique que les autorités chinoises agissent maintenant pour assouplir les restrictions .
Cependant, la transition hors du zéro Covid a été douloureuse pour tous les pays qui l’ont fait. Et la Chine est confrontée à des défis uniques pour effectuer ce changement.
Une faible immunité de la population
La Chine a réussi à supprimer la transmission généralisée du Covid-19 depuis le début de 2020. Bien que les chiffres diffèrent d’une source à l’autre, près de 10 millions de cas ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé depuis janvier 2020.
Cela ne représente qu’une infime fraction de la population du pays, soit 1,4 milliard. Ainsi, la population chinoise a acquis une immunité minimale contre le virus grâce à l’exposition au virus à ce jour.
Sur le même sujet
Saint Valentin : un tourisme de mariage qui n’arrête pas de grimper
Le tourisme de mariage continue d’afficher sa bonne santé : en 2024, en France,...
Fin de parcours pour Visit Europe et Traveleurope
Le tour-opérateur Visit Europe est en faillite, c’est ce que les deux directeurs Anton...
Ponant lance un nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur
Ponant Explorations lance un tout nouvel itinéraire sur la Côte d’Azur en 2026, a...