Le Grand Musée du Caire ouvrira ses portes au public le 3 juillet prochain, remplaçant le Musée égyptien surpeuplé et désuet du centre-ville, a indiqué Ahmed Ghoneim, son directeur.
L’ouverture sera un événement qui durera plusieurs jours, car l’Égypte veut profiter du nouveau musée pour renouer avec le voyageur cultivé qui souhaite voir une civilisation sans pareille.
Le nouveau musée, situé près des pyramides de Gizeh, a été conçu en 2000 et devait initialement ouvrir au public en 2013.
Pourtant, malgré le retard, l’œuvre est magnifique et surprend les visiteurs.
La salle d’exposition centrale [salle principale] du NMEC contient près de 1 600 artefacts qui donnent une idée intégrée de la civilisation égyptienne et de ses réalisations les plus importantes à travers ses différentes époques, depuis la préhistoire jusqu’aux époques pharaonique, gréco-romaine, copte et islamique jusqu’aux époques modernes et contemporaines.
La salle des momies royales comprend un ensemble de bijoux conçu à l’époque de l’Égypte ancienne au plus haut niveau d’expertise, un groupe de divinités, le char de guerre du roi Thoutmosis, une prothèse vieille de 3 000 ans, des outils chirurgicaux, une horloge à eau et solaire, un squelette vieux de 30 000 ans et bien d’autres artefacts intrigants.
« Si vous prévoyez de voyager pour cette raison, sachez que le musée est partiellement ouvert aux visiteurs depuis maintenant un an » précise Ahmed Ghoneim.
Le nouveau musée devrait pouvoir accueillir environ 4 000 visiteurs par jour, même s’il n’aura qu’une capacité de 13 000 places.
« Tout dans ce musée est exceptionnel, y compris son prix, qui s’élève à 1,2 milliard de dollars.
Comme on peut le voir sur la photo, une statue colossale de Ramsès II occupe la salle d’exposition centrale« .