7 pays prospectés, 309 manifestations dans ses 3 centres de congrès (Bellevue, Casino Municipal, Gare du Midi) et à la Halle Iraty, 2 980 000 € de chiffre d’affaires de location de salles et prestations de services, 825 000 € de chiffre d’affaires apportés directement aux partenaires par le service promotion, 34 883 billets vendus pour 394 spectacles proposés à la vente, 21 477 visites au Phare et 2081 à la Chapelle Impériale, 80 prospects accueillis en éductours, 26 accueils médias, 1 681 512 connexions au site www.tourisme.biarritz.fr, 17 425 abonnés Facebook… voilà quelques uns des chiffres phares de l’office de tourisme et bureau des congrès Biarritz Tourisme en 2019.
Fort de ce bilan, Biarritz Tourisme vient de présenter son plan d’actions 2020. Celui-ci s’articule autour des 3 axes stratégiques de Biarritz Tourisme à savoir :
-Développer l’attractivité, motiver une fréquentation annuelle et accentuer les retombées économiques,
-Faire de Biarritz un modèle d’accueil touristique,
-Affirmer les valeurs de la destination et de son environnement.
Pour y parvenir, Biarritz Tourisme, seul, avec ses partenaires, ou sous la marque Biarritz Pays Basque, assure sa présence sur les grands RDV nationaux et internationaux du Tourisme. Tournées de prospection, participation à des salons et workshops, organisation de rencontres professionnelles et presse, invitation de prospects et accueils de presse font partie de l’arsenal déployé pour maintenir un démarchage très actif. Quant à la communication digitale, son développement reste une priorité.
Biarritz Tourisme met en avant la nécessité pour une destination comme Biarritz de travailler à un tourisme durable. En ce sens, la recherche de la certification « Destination internationale responsable » sera son grand chantier de 2020, en collaboration avec tous les acteurs touristiques de la destination.
Biarritz, à l’instar de 9 autres villes membres de France Congrès et Evénements, a pris la décision de se mobiliser en 2020 pour devenir « Destination internationale responsable », et s’engage à déployer une stratégie et des actions en faveur de l’accueil éco-responsable des visiteurs éphémères (participants à des événements, touristes d’affaires et touristes de loisirs).