Tourisme en Inde : Comment est-on passé d’une chaleur extrême à de fortes inondations ?


Les habitants de New Delhi, qui ont subi l’une des pires vagues de chaleur de l’histoire au début du mois, sont désormais confrontés à de graves inondations avec des précipitations record en seulement 24 heures, dépassant la moyenne de la ville pour tout ce mois de juin.

Les averses torrentielles ont provoqué l’effondrement mortel du toit de l’aéroport, perturbé les vols, fermé une station de métro, bloqué les passages souterrains et provoqué d’énormes embouteillages, transformant l’atmosphère de la ville en chaos.

De la pluie à torrent

La capitale indienne de 20 millions d’habitants a reçu 228,1 mm de précipitations en 24 heures à sa principale station météorologique de Safdarjung jusqu’à 8h30 vendredi (28 juin), soit un écart de 266 % par rapport à la normale, selon le Département météorologique indien (IMD).

Delhi n’a pas enregistré autant de pluie pendant tout le mois de juin, au moins au cours des 15 dernières années, selon les données de l’IMD.

Vendredi, en seulement trois heures, les zones autour de l’aéroport de Delhi ont reçu 148,5 mm de pluie, contre 101,7 mm pour l’ensemble du mois de juin de l’année dernière.

La mousson saisonnière, qui couvre lentement le pays à partir de sa pointe sud à la fin du mois de mai, a apporté un répit aux conditions de canicule qui ont persisté à Delhi jusqu’à la semaine dernière.

Les températures cet été ont frôlé les 50 degrés Celsius dans la ville et elle a enregistré au moins 40 jours consécutifs de températures égales ou supérieures à 40 degrés Celsius jusqu’au 22 juin, selon les données de l’IMD.

Une chaleur torride qui rend le pays invivable

La vague de chaleur fait au moins 56 morts en Inde et près de 25 000 cas de coup de chaleur de mars à mai denier.

La progression de la mousson avait été interrompue pendant une semaine, entraînant une baisse des précipitations et des vagues de chaleur dans le nord de l’Inde, mais que les orages soudains la semaine dernière dans la région ont repoussé les nuages de mousson sur la bonne voie. 

Pour chaque degré d’augmentation de la température terrestre, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère peut augmenter d’environ 7 %, selon un article de la NASA.

Les experts affirment que cela peut entraîner de fortes pluies en peu de temps.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance

Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance

2780 vues
21 février 2025 0

Pendant des décennies, la côte nord de Bali est restée à l’écart du sud...

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique

3709 vues
19 février 2025 0

C’est au total, 18 400 tremblements de terre se sont produits sur l’île de...

Costa lance sa croisière mondiale 2027

Costa lance sa croisière mondiale 2027

3308 vues
18 février 2025 0

Costa Croisières a annoncé que les réservations pour l’édition 2027 du World Cruise sont...