Tourisme en Inde : Comment est-on passé d’une chaleur extrême à de fortes inondations ?
1 juillet 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Chaleur, Inde, mousson, pluies 4779 vues
Les habitants de New Delhi, qui ont subi l’une des pires vagues de chaleur de l’histoire au début du mois, sont désormais confrontés à de graves inondations avec des précipitations record en seulement 24 heures, dépassant la moyenne de la ville pour tout ce mois de juin.
Les averses torrentielles ont provoqué l’effondrement mortel du toit de l’aéroport, perturbé les vols, fermé une station de métro, bloqué les passages souterrains et provoqué d’énormes embouteillages, transformant l’atmosphère de la ville en chaos.
De la pluie à torrent
La capitale indienne de 20 millions d’habitants a reçu 228,1 mm de précipitations en 24 heures à sa principale station météorologique de Safdarjung jusqu’à 8h30 vendredi (28 juin), soit un écart de 266 % par rapport à la normale, selon le Département météorologique indien (IMD).
Delhi n’a pas enregistré autant de pluie pendant tout le mois de juin, au moins au cours des 15 dernières années, selon les données de l’IMD.
Vendredi, en seulement trois heures, les zones autour de l’aéroport de Delhi ont reçu 148,5 mm de pluie, contre 101,7 mm pour l’ensemble du mois de juin de l’année dernière.
La mousson saisonnière, qui couvre lentement le pays à partir de sa pointe sud à la fin du mois de mai, a apporté un répit aux conditions de canicule qui ont persisté à Delhi jusqu’à la semaine dernière.
Les températures cet été ont frôlé les 50 degrés Celsius dans la ville et elle a enregistré au moins 40 jours consécutifs de températures égales ou supérieures à 40 degrés Celsius jusqu’au 22 juin, selon les données de l’IMD.
Une chaleur torride qui rend le pays invivable
La vague de chaleur fait au moins 56 morts en Inde et près de 25 000 cas de coup de chaleur de mars à mai denier.
La progression de la mousson avait été interrompue pendant une semaine, entraînant une baisse des précipitations et des vagues de chaleur dans le nord de l’Inde, mais que les orages soudains la semaine dernière dans la région ont repoussé les nuages de mousson sur la bonne voie.
Pour chaque degré d’augmentation de la température terrestre, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère peut augmenter d’environ 7 %, selon un article de la NASA.
Les experts affirment que cela peut entraîner de fortes pluies en peu de temps.
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...