L’Ukraine et la Russie sont peut-être en guerre, mais des milliers de leurs citoyens ont élu domicile sur l’île balnéaire indonésienne de Bali pendant le conflit. Plus d’un an après le début de la guerre, Bali est ainsi devenue un refuge pour les touristes des deux pays.
Beaucoup ont élu domicile sur l’île après avoir quitté leur pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine qui approche le cap d’un an le 24 février .
Sans fin en vue du conflit, la principale destination touristique de l’Indonésie est devenue un refuge temporaire pour les citoyens et les entreprises en quête d’évasion.
Selon les données du gouvernement, plus de 7 000 Ukrainiens sont arrivés à Bali l’année dernière, mais le mois dernier seulement, il y a eu plus de 2 500 arrivées.
L’année dernière, plus de 58 000 Russes sont également arrivés sur l’île. En janvier de cette année, il y a eu plus de 22 500 arrivées, faisant de la Russie le deuxième pays avec le plus grand nombre d’arrivées étrangères ce mois-là.
Après le début de la guerre, une agence de voyage ukrainienne a décidé de déplacer sa base à Bali et a également embauché plusieurs Ukrainiens pour y travailler.
Pendant ce temps, certains Russes ont également offert un soutien à leurs concitoyens souhaitant s’installer en Indonésie.
Selon l’Agence nationale des statistiques, les touristes russes se sont classés au 9e rang en 2021 en ce qui concerne les dépenses en Indonésie, dépensant en moyenne 3 710 Euros par voyage.
Les données du Conseil indonésien de coordination des investissements ont montré que les entreprises russes représentaient plus de 6,5 % des investissements étrangers à Bali l’année dernière, contre 5 % en 2021, ceux-ci étant concentrés dans l’immobilier.