Après une interruption de plusieurs années, la station balnéaire thaïlandaise de Hua Hin pourrait reprendre ses vols internationaux cette année après une modernisation de sa piste, relançant ainsi son secteur touristique.
Les experts estiment que cela aiderait la Thaïlande à atteindre son objectif de développement de destinations secondaires, et les responsables, dont le maire de Hua Hin, accueillent favorablement la perspective d’attirer davantage de touristes internationaux.
Mais certains se demandent si la construction d’un nouvel aéroport serait meilleure pour Hua Hin à long terme et souhaitent davantage de financement de la part du gouvernement central pour développer d’autres infrastructures afin de faire face à un nombre plus important de visiteurs.
En décembre, le gouvernement thaïlandais a annoncé son intention de moderniser l’aéroport actuel de Hua Hin afin de permettre le démarrage de vols internationaux à part entière d’ici cette année.
La piste de l’aéroport serait allongée et élargie pour répondre aux normes internationales pour les avions plus larges, et un tunnel routier et une zone de sécurité d’extrémité de piste seraient également agrandis d’ici avril 2026 dans le cadre du plan de 300 millions de bahts (8,8 millions de dollars américains), ont rapporté les médias locaux.
Son aéroport dessert actuellement une seule ligne intérieure : un vol Thai AirAsia quatre fois par semaine à destination et en provenance de Chiang Mai.
AirAsia assurait des vols entre Hua Hin et Kuala Lumpur depuis 2018, mais la liaison a été suspendue en raison de la pandémie de Covid-19.
Aucune information n’a été communiquée publiquement sur les compagnies aériennes ni sur les destinations qui seraient desservies après ce réaménagement.