- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tourisme en Thaïlande: Requins et touristes en mode cohabitation

Chaque jour dans la baie de Maya en Thaïlande, jusqu’à 40 requins à pointes noires naviguent dans les bas-fonds cyan tandis qu’environ 4 000 touristes visitent sa plage de sable blanc flanquée d’imposantes falaises.

Le nombre de requins a nettement augmenté après d’abord avoir presque tous été chassés de la baie par l’afflux de bateaux d’excursion et de touristes désireux de voir l’île inhabitée rendue célèbre par le tournage du thriller The Beach avec Leonardo Di Caprio en 2000.

Les requins sont désormais revenus suite à une interdiction du tourisme et la pandémie de covid-19 entre 2018 et 2022 qui a stoppé tous les visiteurs de la baie.

L’année dernière en 2022, les autorités ont autorisé la reprise d’un tourisme limité , et maintenant les écologistes disent que le nombre de requins diminue à nouveau, laissant Maya Bay lutter pour trouver l’équilibre entre la préservation d’un écosystème vierge et le maintien des moyens de subsistance dépendant du tourisme.

« Nous ne parlons pas de fermer partout ou de réduire le nombre de touristes, mais je pense que nous parlons de le gérer avec sagesse« , a déclaré Petch Manopavitr, le conseiller maritime au Département des parcs nationaux de Thaïlande.

Une pépinière de requins

Maya Bay se trouve sur l’île Phi Phi Leh, un petit bout de roche calcaire recouverte d’une végétation vert émeraude dans la mer d’Andaman au large de la côte ouest de la Thaïlande.

Le chercheur marin Metavee Chuangcharoendee a déclaré que suite et grâce à la pause du tourisme due à la covid, l’île fonctionnait à nouveau comme une pépinière pour les jeunes requins.