Alors que la pandémie de coronavirus continue de détruire petit à petit le secteur du tourisme, le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat Habib Ammar a révélé les initiatives prises par le gouvernement pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement.
«Actuellement, notre priorité est de travailler à court terme pour protéger le secteur du tourisme de l’effondrement et préserver le plus grand nombre possible d’entreprises touristiques», a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar.
S’exprimant lors d’une conférence sur le tourisme à l’ère de la nouvelle normalité: « Transformation ou disruption » qui s’est tenue mercredi dernier dans le cadre du 4e Symposium de l’hôtellerie en Tunisie, le ministre a déclaré que le nombre de touristes jusqu’au 10 novembre avait chuté de 78 %.
Les revenus touristiques et le nombre de nuitées ont eux respectivement chuté de 62 % et 80 %, a ajouté Habib Ammar.
L’industrie du tourisme avait été durement touchée lors de la première vague de la pandémie, les bénéfices de la haute saison (juillet à septembre) accusant une baisse de 71%.
De même, le nombre de touristes et de nuitées a baissé de 88 % et 83 %, respectivement.
«Le secteur du tourisme peut reprendre ses activités dès l’été prochain si le vaccin Covid-19 est rendu disponible au premier trimestre de 2021», a déclaré le ministre.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un rebond du tourisme d’ici 2 à 4 ans. Le gouvernement tunisien a récemment pris des mesures pour préserver le secteur du tourisme.
Le tourisme intérieur sera la priorité dans la période à venir. Le tourisme balnéaire va passer par une mise à niveau pour diversifier les produits et accroître l’attractivité de la Tunisie.
La présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, Dorra Miled, a déclaré que l’industrie hôtelière, qui est le secteur le moins protégé de l’économie tunisienne, a été gravement touchée par la pandémie Covid-19.
A fin octobre 2020, a indiqué le ministre, une diminution de 85 % du nombre de touristes européens a été enregistrée , ainsi qu’une baisse de 80 % du nombre de nuitées.