Tourisme en Tunisie : il ne faut pas confondre allotements et réservations fermes
14 juin 2019 Serge Fabre 2 commentaires À la une Hakim Tounsi, Hammamet, Jean-Pierre Mas, Tunisie
Quand une information est lue trop rapidement, elle peut créer la confusion. Le site www.tunisienumerique.com indique en titre « 100 % de taux de réservation dans les hôtels de Hammamet pour juillet et août ». Nous pourrions en déduire que tout est complet pour cet été. Nous avons demandé à notre ami, Hakim Tounsi, patron d’Authentique Voyages, des éclaircissements.
L’article de « TunisieNumérique » a été relayé sur les réseaux sociaux
« Le taux de réservations dans les différentes unités hôtelières de la région touristique de Yasmine Hammamet et Hammamet Nord s’élève à 100 % pour les mois de juillet et août, en hausse eu égard au retour de nombreux marchés traditionnels tels que les marchés français, italien et espagnol. »
Le site tunisien ajoute : « Les mêmes sources auprès de la délégation régionale du Tourisme ont indiqué que de nombreuses améliorations en matière de sécurité seront présentes dans toutes les zones touristiques … » L’article a d’ailleurs été repris par www.africanmanager.com
Il y a encore de la place en Tunisie et sur Hammamet en particulier
Comme le précise, Hakim Tounsi : « nous en sommes encore au stade des allotements et non des confirmations de réservations. Le marché français par exemple sur la Tunisie est un marché de dernière minute et non « d’early booking ». Les allotements sont là bien réservés et nous attendons que ces bonnes intentions se concrétisent en confirmations de la part du client final. Ce n’est pas encore le cas et il y a encore du stock sur la Tunisie ! »
Les français reviennent sur juillet et août en Tunisie mais ils ne sont pas seuls …
Avec le départ des européens de Tunisie suite aux événements ayant suivi la révolution de 2011, les hôtels ont été commercialisés aux locaux tunisiens et aux algériens (2,4 millions d’entrées d’algériens).
Ce sont donc les tunisiens et les algériens, dans une moindre proportion les libyens, qui ont rempli les hôtels de Tunisie en juillet et août depuis 2011 et encore plus depuis 2015 et les attentats sanglants du Bardo et de Sousse.
Le retour de la clientèle traditionnelle européenne se fait au détriment de ceux qui s’étaient installés à leurs places. On doit ajouter que le marché russe s’est fortement développé. Ce marché représente tout de même environ
700 000 clients ! Donc, il est clair que l’été risque d’être très bon pour les hôteliers tunisiens !
Si les hôteliers sur Hammamet sont heureux, les voyagistes espèrent vendre leurs stocks
Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, avait déjà indiqué : « La Tunisie revient presque à son niveau d’avant le printemps arabe ». Le pays se hisse à la quatrième place du Top 10 et voit ses réservations pour cet été bondir de 55 %, notamment en raison de son accessibilité tarifaire.
L’Espagne reste en tête du Top 10 des destinations mais voit ses réservations se replier de 4 %.
Est-ce que les français pourront trouver une bonne qualité de service ?
Hakim Tounsi indique : « je suis confiant ! Mais, il appartient aux professionnels hôteliers d’assurer une bonne qualité de service et de prestations. Il y va de même pour les agences de voyages réceptives pour assurer les transferts et les excursions dans de bonnes conditions et pour les autorités tunisiennes au niveau de la sécurité et au niveau d’un approvisionnement sans failles des hôtels évitant les pénuries ou les ruptures de stocks en matières consommables (viandes, œufs, lait etc… et autres eaux minérales et boissons) ».
Nous attendons les réponses de nos amis voyagistes qui programment la Tunisie et en particulier ceux qui ont pris de forts engagements hôteliers et aériens.
A suivre.
Serge Fabre
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2 commentaires pour “Tourisme en Tunisie : il ne faut pas confondre allotements et réservations fermes ”
La Tunisie etant une destination de masse par excellence dess tarifs trop bas il est donc quasiment impossible de donner de meilleures prestation a moins d avoir un RBE. negatif ce qui devient insupportable pour l hotelier compte tenu de l accroissement exponentiel des charges
Délais de retro , sell & report, free sale , engagements sont autant d’indices…