Très peu de touristes en France connaissent Korbous. C’est pourtant une station merveilleuse, dans la belle région tunisienne du Cap Bon, appelée, dans un avenir très proche, à devenir un véritable Eldorado touristique.
Un site exceptionnel déjà dans l’antiquité
Après avoir été prospère jusqu’au milieu du 20ème siècle, grâce notamment à Edmond Lecore-Carpentier, parent de Marie Curie et homme d’affaires à l’origine, à Korbous, du premier casino de Tunisie et du commerce des eaux thermales, Korbous qui borde le golfe de Tunis et se situe à une soixantaine de kilomètres de la capitale, avait sombré dans un relatif oubli.
Ici les bâtisses décaties aux murs jaunes et ocres rappellent toujours ce passé glorieux et plongent délicatement le voyageur dans une nostalgie sans limite.
La région est en train de se refaire
Construit à flanc de montagne le long d’une unique route sinueuse, avec quelques villages ponctuant le paysage, le lieu était déjà fréquenté par bateau par les Romains de Carthage ; ceux-ci l’appellent Aquae Calideae Carpitanae, soit les Eaux de Carpis.
Aujourd’hui, de grands travaux sont programmés par le gouvernement pour la réhabilitation de Korbous, dont chaque famille tunisienne connait le nom.
« C’est une superbe région appelée à devenir un centre majeur de Thermalisme, balnéothérapie et Thalassothérapie » indiquent les autorités.
Des eaux qui soignent
En raison des sources d’eau chaude jaillissant à plus de 50 °C, aux vertus thérapeutiques reconnue, aujourd’hui comme hier (comme l’attestent les nombreux vestiges romains et une inscription aujourd’hui exposée au musée national du Bardo), Korbous est un véritable point d’attraction.
Ses eaux thermales soignent les rhumatismes, les arthrites et certaines affections du système nerveux, avec également la boue d’Aïn Kanassira, conseillée pour le traitement de beaucoup de maladies dermiques.
Juste en Face de Carthage et de Sidi Bou Saïd
Depuis Korbous, un exceptionnel balcon de plus de sept kilomètres de long, on admire la grande bleue avec, en face, Carthage, La Marsa et Sidi Bou Saïd, dans l’admirable Golfe de Tunisie.
Un projet de navettes en hydroglisseur est toujours sur le bureau des autorités gouvernementales et a de grandes chances d’aboutir.
Il permettrait de by-passer la route et offrirait la possibilité de traverser le Golfe en 20 minutes à peine.
Du soleil et des bienfaits toute l’année
La saison hivernale, qui attire une grande affluence de curistes, de baigneurs et de touristes, ouvre mi-octobre et court jusqu’en Mai.
En plus de Korbous la merveilleuse, on peut découvrir la station jumelle de Korbous : Aïn Oktor, où l’on trouve un établissement 5 étoiles parmi les plus prestigieux de la côte méditerranéenne, le Royal Tulip Korbous Bay qui offre tranquillité, douceur de vivre, luxe non ostentatoire et discrétion, apprécié unanimement par tous ceux qui y ont séjourné.
PR, depuis Korbous en Tunisie