Tourisme français : Un ouvrage pour faire bouger les lignes


D’ici 2020, malgré l’actualité, la France maintient son objectif : atteindre 100 millions de visiteurs étrangers sur son territoire. Mais comment y parvenir ? Avec son ouvrage, en librairie dès ce matin 12 janvier 2017, « Tourisme: la France n° 1 mondial », Michel Durrieu révèle les coulisses du plan de bataille mené par le ministère des Affaires étrangères et du Développement national.

La France comptait 83 millions de visiteurs étrangers en 2013. En 1950, 25 millions de touristes voyageaient dans le monde. Aujourd’hui, ils sont un milliard, et en 2030, on en comptera plus de deux milliards.

Après deux ans d’une aventure qu’il juge « extraordinaire« , vécue notamment aux côtés de Laurent Fabius, Michel Durrieu dresse l’état des lieux du tourisme en France et présente le plan de bataille menée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement national.

30 mesures concrètes en faveur du tourisme sont alors définies autour de 5 axes : une offre touristique de qualité et diversifiée, un accueil nettement amélioré, le numérique au coeur du tourisme, le développement de la formation et des vacances plus largement accessibles.

Ces cinq axes sont le point de départ. Michel Durrieu fait part ensuite du travail réalisé au quotidien. Il aborde notamment le rendez-vous mensuel, véritable « cabinet de crise » pour faire avancer les dossiers et prendre les décisions.

Les sujets abordés ? Le lancement de CDG Express, l’organisation du dîner planétaire « Gout de France/ Good France », l’ouverture dominicale des commerces en zone touristique, la stratégie d’Atout France, la mise en ligne du portail France.fr, l’évolution du rôle de la France dans l’Organisation Mondiale du Tourisme, le développement du marché chinois, la création du fonds d’investissement Tourisme et la mise en place d’une filière de formation d’excellence.

Avec son ouvrage, Michel Durrieu fait ainsi le point sur les principaux leviers qui selon lui permettront de construire durablement le tourisme du XXIème siècle en France.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la Suède supprime les taxes sur ses billets d’avion

Pourquoi la Suède supprime les taxes sur ses billets d’avion


6 septembre 2024 0

Le gouvernement suédois a annoncé qu’il supprimerait la taxe sur les billets d’avion à...

Bordeaux tourisme : un été 24 en demi-teinte

Bordeaux tourisme : un été 24 en demi-teinte


6 septembre 2024 0

Bordeaux n’échappe pas à la tendance touristique nationale : avec un mois de juillet...

Tourisme au Cambodge : des moyens de paiement simplifiés

Tourisme au Cambodge : des moyens de paiement simplifiés


4 septembre 2024 0

La Banque nationale du Cambodge (NBC) vient de lancer l’application Bakong Tourists, qui permet...