Tourisme mondial : Pourquoi de tels changements chez eDreams- Odigeo ?


Nous nous étions habitués à avoir très peu d’informations sur la situation financière du groupe espagnol. Il y a quelques semaines, les représentants d’ Odigeo en Europe se sont mis à parler à la presse. Il y avait quelques éléments positifs à signaler. Malheureusement, la situation a peu évolué pour les investisseurs.

Un changement de président

Philip Wolf a présenté sa démission. Il était surtout connu pour avoir créé et animé avec succès PhoCusWright. Il reste toujours administrateur du grand site indien MakeMyTrip. En remplacement, eDreams Odigeo a nommé Thomas Vollmoeller en tant que nouveau président et administrateur indépendant. Il prendra ses fonctions début janvier prochain, sous réserve de l’approbation de sa nomination par les actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle.

Thomas Vollmoeller était le DG de Xing

Il est Directeur général du réseau social professionnel, Xing (13 millions d’inscrits). Il s’agit du concurrent de LinkedIn en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Mais les choses se compliquent pour Xing depuis le rachat de LinkedIn par Microsoft.

Alors que Xing reste le leader du marché en Allemagne, LinkedIn l’a déjà dépassé en Autriche et est deux fois plus grand que Xing en Suisse. Globalement, LinkedIn aurait 575 millions d’inscrits.

Un redressement qui prend du temps

Il y a quelques mois, les fonds actuels du groupe espagnol espéraient revendre leur participation. Malheureusement, ils n’ont pas trouvé d’investisseurs leur permettant de sortir dignement. Ils ont donc pour le moment abandonné l’idée de vendre.

L’ancien directeur du marketing d’ eDreams-Odigeo (et cofondateur d’eDreams) a livré certains des défis auxquels l’entreprise était confrontée sur un marché très concurrentiel.

« Si eDream-Odigeo est toujours la plus grande agence de voyages en ligne en termes de chiffre d’affaires, elle perd des parts de marché« .

Il a toutefois souligné que la société affichait l’une des meilleures marges d’EBITDA (un bon indicateur de la rentabilité opérationnelle) sur le marché des voyages en ligne. Le groupe e-Dreams Odigeo s’est classé en quatrième position derrière Booking Holdings, OntheBeach.co.uk et TripAdvisor.

Enfin à fin février dernier, e-Dreams Odigeo avait relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année à 2 millions d’euros ». Il a ajouté : « le problème pour toute entreprise qui cherche un redressement est qu’il doit y avoir une fin. Vous ne pouvez pas continuer à essayer de résoudre un problème continuellement. Il arrive un moment où les investisseurs et autres observateurs intéressés devront juger si la stratégie a porté ses fruits. ».

Vous pouvez découvrir son analyse très intéressante sur : https://medium.com/traveltechmedia/the-state-of-online-travel-agencies-2019-8b188e8661ac

Les actionnaires espèrent mais les doutes persistent

EDreams Odigeo n’a pas augmenté son bénéfice par action au cours des trois dernières années, c’est-à-dire qu’il a chuté de 9,7 % (annualisé). Difficile de juger la valeur de l’entreprise sur son EPS (bénéfice par action).

Il se peut que le taux de croissance de 3,9 % du chiffre d’affaires eDreams Odigeo ait convaincu les actionnaires de croire en un avenir meilleur.

Dans ce cas, la société sacrifie peut-être son bénéfice actuel par action pour stimuler la croissance et peut-être que la confiance des actionnaires va croire en des jours meilleurs.

L’action d’eDreams-Odigeo à la bourse de Madrid vaut 3,86 euros le 26 Août 2019. Il y a un an, l’action était cotée à 3,97 euros. Il y a donc encore beaucoup à faire pour redonner la confiance au marché.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

La famille Hidalgo met la main à la poche pour éviter la faillite d’Air Europa

2104 vues
2 octobre 2024 0

Globalia finalise une augmentation de capital d’Air Europa d’un montant compris entre 50 et...

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

Grève à l’aéroport de Bruxelles : une catastrophe industrielle ?

4152 vues
1 octobre 2024 0

Aujourd’hui 1er octobre, l’aéroport de Zaventem à Bruxelles s’arrête, clouant au sol les cinquante...

La fin du lucratif business des bagages pour les compagnies aériennes ?

La fin du lucratif business des bagages pour les compagnies aériennes ?

3370 vues
30 septembre 2024 0

Le récent rapport annuel de CarTrawler a révélé que les compagnies aériennes ont généré...