Tourisme : La nouvelle révolution de Cuba
17 mai 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une Carnival, Cuba, FITCUBA, Manuel Marrero Cruz, MSC, Taleb Rifai 5147 vues
L’année 2016 s’annonce exceptionnelle pour le tourisme Cubain. Après une croissance en hausse de 17 % en 2015, soit plus de 3 millions de visiteurs, les chiffres sont en augmentation de 93 % à la fin avril 2016, selon le ministère du tourisme cubain.
C’est dans ce contexte très optimiste que s’est tenu à la Havane, FITCUBA qui fête cette année sa 36ème édition. 173 pays étaient représentés et une vingtaine de ministres ont fait le déplacement.
Le Canada, premier partenaire cubain pour le tourisme était l’invité d’honneur 2016. Avec 1,3 millions de visiteurs, le pays à la feuille d’érable devance largement l’Allemagne, le Royaume-Unis et la France sur un total de 3 millions de touristes venus à Cuba en 2015.
Les nouveautés 2016
Les allées du salon de Morro-Cabana voient cette année des stands renouvelés d’opérateurs et chaines hôtelières, preuve du regain d’intérêt pour la destination. Parmi les nouveautés, les croisiéristes cherchant à se placer dans la bataille navale qui a déjà commencée sur le secteur.
Le premier bateau a d’ailleurs fait son apparition dans le terminal maritime de la Havane tout début mai, réouvrant la route Miami-Havane. Des partenariats ont déjà été signés avec le gouvernement Canadien, MSC et Carnival.
Côté aérien, Air China a annoncé l’ouverture d’une ligne Pékin la Havane via à stop à Montréal. Le marché chinois représente, comme partout, un enjeu digne des plus grandes attentions. Le secteur est en augmentation de 8,5 % et 6 nouvelles compagnies se sont posées sur le tarmac de la Havane.
Les hôteliers sont en premières lignes pour le développement touristique du pays, pas moins de 126 projets privés, état ou sociétés mixtes ont été annoncés par le ministre, Manuel Marrero Cruz, l’idée étant d’augmenter le plus vite possible le manque de chambres mais également la qualité de l’existant.
« L’augmentation du tourisme ne suffit plus, Il faut améliorer la qualité et l’offre hôtelière, cela demande un plus grand effort de la part de toutes les organisations travaillant pour le tourisme. 108 000 chambres seront crées d’ici à 2030 » a annoncé le ministre du tourisme Cubain annonçant par la même une nouvelle campagne internationale de promotion de la destination.
» Le plus grand défi de Cuba est désormais de gérer l’avalanche de nouveaux touristes » a déclaré Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Si l’horizon touristique cubaine s’améliore nettement, il reste d’ important points d’améliorations à réaliser. « Parmi les 12 mesures misent en œuvre avec les Etats-Unis lors de la venue de Barak Obama aucune ne concernait le tourisme, les américains ne peuvent toujours pas, à ce jour, se rendre chez nous en touriste » à regretté le ministre, Manuel Marrero Cruz.
Robert Kassous
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...