- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Un tourisme plus vrai que nature !

Le naturisme représente près de 2,6 millions de français pratiquants et chaque année, c’est 2 % d’adeptes en plus. Car le naturisme, c’est bien plus que des corps nus, c’est un état d’esprit qui prône les valeurs de liberté, de tolérance, de simplicité, de respect et de nature. Des valeurs en phase avec les préoccupations actuelles et un rapport à soi et aux autres décomplexé, qui séduit de plus en plus les jeunes adultes et les familles.

France 4 naturisme, groupement de villages campings naturistes qui propose un naturisme sain et familial, a lancé une étude en 2015 auprès de clients et de non consommateurs pour faire l’état des lieux de cette pratique.

On y apprend qu’une partie importante de la population est encline au naturisme. Plus d’1/4 des français sont des pratiquants occasionnels du naturisme ou du nudisme, et 14% de la population est partante pour essayer pour la première fois des vacances naturistes.
Il s’agit surtout d’hommes, CSP+, âgés d’une trentaine d’années.

« Le Naturisme est devenu, au fil des années, une des valeurs phares du respect de l’environnement, du développement durable et du respect de l’autre. Au-delà du temps des vacances où une large communauté se rassemble, le naturisme donne indéniablement du sens à la vie. C’est une façon de sortir d’un individualisme parfois oppressant, d’un quotidien agressif, d’une société souvent inéquitable. Le naturisme propose des expériences de vie faites de liberté, de tolérance et de partage. » explique Jean-Philippe Pavie, Coordinateur de France 4 Naturisme.