Avec 500 000 français il y a 4 ou 5 ans, le Portugal faisait figure de parent pauvre sur le marché du tourisme. L’Espagne, la Tunisie ou le Maroc, lui volait la vedette. Et bien, ce temps est bien fini. En 2015, les Français ont été 2 M à visiter le pays, soit 20 % du nombre global de touristes internationaux.
D’après le SETO, les forfaits été sur la destination gagneraient 40 % par rapport à 2015.
[1]Pas besoin d’être grand clerc pour deviner les raisons d’un tel succès. La situation géopolitique internationale, comme pour les Baléares, Madère, Malte ou les Canaries, a largement fait le ménage dans les destinations et le Portugal, accessible en voiture comme en avion, en tire un grand profit.
Ensuite, les accès aériens n’ont cessé de se développer avec plus de 480 vols dans l’année au départ de 20 aéroports français.
[2]Enfin, le Portugal, avec ses prix, son climat et sa proximité convient parfaitement au pouvoir d’achat des Français qui peuvent encore partir en vacances à l’étranger ; c’est l’euro là-bas…
Mais ces raisons ne sont sans doute que l’écume des choses.
La tendance haussière remonte à quelques années, elle ne fait que s’amplifier.
Et c’est normal, le Portugal profite d’une bouche à oreille exceptionnel…Sa culture, ses vins, ses paysages, ses côtes, son patrimoine historique… tout, au Portugal, parle au Français.
En plus, le pays, grâce à sa vague migratoire des années 60-70, a une bonne image, sa population aussi.
Et contrairement à ce que l’on croit, le pays n’est plus en « retard » de la modernité technique.
Tout cela, le Français qui l’a découvert à sa première visite, le répète à ses amis avec assez d’enthousiasme pour être persuasif.
Il y a donc fort à parier que le Portugal va continuer de croître sur le marché français.
[3]D’abord, la destination apprécie le fait que les Français aillent à peu près partout au Portugal, contrairement aux Anglais qui vont surtout en Algarve ; pour le développement harmonieux du pays, c’est pas négligeable.
Ensuite parce que les visiteurs français les plus anciens sont de plus en plus nombreux à acheter une résidence au Portugal ; mécaniquement, ils vont déclencher des flux de visiteurs supplémentaires et régulier, avec leur famille ou leurs amis.
Et n’oublions pas l’instinct grégaire… Quand on entend fréquemment parler sa langue natale dans un pays étranger, on se sent rassuré, conforté, et on y revient plus facilement.
Sans compter que les locaux ont toujours tendance à apprendre en priorité la langue des visiteurs les plus nombreux… C’est bon pour l’accueil, pour le service et pour la satisfaction des clients.
Phénomène de boule de neige bien connu.
[4]Enfin, parce que le Portugal fait tout pour rameuter la clientèle française, avec des opérations de communication, des actions BtoB sur les différents segments du marché, le MICE, par exemple, en cette fin du mois de juin, ou l’IFTM Top Résa en septembre prochain, avec une présence massive et un stand de 300 m 2 …
Nous ne sommes pas encore le 1 er marché émetteur ; les Anglais le sont ; mais rien ne dit que, d’ici quelques années, les choses n’auront pas changé du tout au tout.
Bertrand Figuier