Les Hauts-de-France sont une région du Nord de la France, créée par la réforme territoriale de 2014. Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, elle s’est d’abord appelée provisoirement Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et elle garde tout son attrait touristique. L’INSEE a publié vendredi dernier un bilan de l’été 2016 : la vente de nuitées en France est en baisse de 2,5 % par rapport à l’été 2015. Les Hauts-de-France font exception à la règle, la région est l’une des seules (avec la Corse !) à signer une progression de 1,8 % !
La tendance se vérifie avec les nuitées étrangères, en baisse de 5,5 % en France et en hausse de 4,5 % dans les Hauts-de-France.
[1]Une amélioration qui place la région en seconde position en termes de progression de la clientèle étrangère et en fait l’une des régions les plus dynamiques du pays.
Frédéric Leturque, Président des Comités Régionaux du Tourisme Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ajoute : « Ces chiffres de l’INSEE sont révélateurs de l’engagement du Comité Régional du Tourisme et des acteurs du secteur qui proposent une offre toujours plus personnalisée qui répond aux besoins des clients.
Grâce à cette bonne dynamique et à notre volonté de développer davantage le secteur touristique en Hauts-de-France, nous pouvons raisonnablement affirmer que la Région s’installe durablement sur le marché du tourisme ».
Etude INSEE complète : www.insee.fr/fr/statistiques [2]