Il est devenu délicat d’évoquer la religion en France. Certains hommes politiques se sont bien servis de ce thème pour affûter des arguments souvent discutables. Mais ici, nous allons évoquer le tourisme religieux. Pour le secteur du tourisme, il s’agit d’un segment qui reste non négligeable qui inclut des croyants et encore bien davantage de non-croyants.
Le tourisme religieux attire les touristes étrangers
Selon une étude d’Atout France, il y aurait 51 millions de touristes ou pèlerins qui visiteraient des sites religieux chaque année en France.
[1]Par ailleurs, parmi les nombreux voyageurs internationaux, on compterait 20 millions qui seraient attirés en France pour des raisons spirituelles et religieuses selon une étude réalisée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (2014). On le voit, les chiffres sont très importants.
Une diversité de sites religieux exceptionnelle
L’essor du tourisme religieux en France pourrait s’expliquer par la diversité et la richesse des sites religieux ouverts au public. On dénombrerait un total de 163 sanctuaires, 50.000 bâtiments, dont 10.000 monuments historiques protégés et certains reconnus comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, telle la cathédrale de Chartres, le Mont Saint-Michel et son abbaye, ou Rocamadour Vézelay.
La cathédrale Notre-Dame à Paris reste en première place
[2]Parmi les sites les plus populaires, on trouve à la première place Notre-Dame à Paris avec 13 millions de visiteurs. La basilique du Sacré-Cœur à Paris se situe à la deuxième place avec 10,5 millions de visiteurs annuels. Le Sanctuaire de Lourdes attire 6 millions de visiteurs chaque année, suivi par le Mont Saint-Michel que 3,5 millions de personnes découvrent chaque année.
Les chiffres du tourisme religieux méritent d’être relativisés
Selon l’Association des Villes Sanctuaires en France, les estimations de la fréquentation globale doivent être prises avec prudence.
« Nous ne disposons pas des indicateurs communs pour une cartographie précise du nombre de visiteurs ». Effectivement, certains édifices religieux ne comportent pas de système de comptages ou de billets d’entrée.
L’association précise que « l’enthousiasme du tourisme spirituel dépasse de loin la pratique religieuse ». La part des non-croyants aurait considérablement augmenté. « Ces derniers sont amateurs de lieux historiques, loin de la société de consommation et propice aux rencontres et aux échanges ».
[3]Un vrai succès pour la Route vers Saint-Jacques- de-Compostelle
Le pèlerinage vers Compostelle était tombé en désuétude depuis bien longtemps. Mais les spécialistes auraient constaté à nouveau un enthousiasme extraordinaire. Depuis 2013, ils attireraient ainsi plus de 200 000 pèlerins chaque année, avec un taux de croissance de plus de 10 % par an.
Le Chemin du Puy en Velay (GR65) est sûrement la voie la plus connue, c’est un chemin très bien balisé avec une offre très importante en termes d’hébergement.
Il est le prolongement naturel des nombreuses voies qui arrivent d’Europe centrale, et balisé depuis la Suisse.
Par contre, le guide parfait n’existe pas. Il vous faudra choisir votre chemin car il en existe plusieurs en France mais aussi en Espagne. Le site internet de l’office de tourisme d’Aquitaine offre de nombreuses informations sur le sujet.
On le voit le tourisme religieux est important en France mais pour nos compatriotes dépasse également nos frontières.
Serge Fabre