Tourisme Spatial : Messager met les points sur les i
20 septembre 2022 Rédaction Aucun commentaire Techno Etats Unis, Michel Messager, tourisme spatial 2655 vues
Michel Messager, ex secrétaire général de l’Association professionnel de solidarité du tourisme, bien connu dans notre profession, est devenu au fil du temps, l’un des experts les plus reconnus du Tourisme Spatial. Il écrit de nombreux articles et intervient fréquemment sur ce sujet à la radio, à la télévision ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays. Il conseille notamment des entreprises du « new space » et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.
Après ’’Tourisme Spatial’’ publié à la documentation française et ‘’Le Tourisme Spatial 1954 – 2020’’, il publie son troisième ouvrage chez Amazone : Tourisme Spatial & Ecologie.
« Au travers cet ouvrage, explique t-il, j’ai souhaité faire le point en toute impartialité sur ce débat qui alimente quasi quotidiennement les réseaux sociaux et les médias« .
Conscient qu’avec le développement des lancements de fusées et du tourisme spatial, la pollution de l’espace est un véritable enjeu écologique.
Michel Messager nous montre que :
– si le tourisme spatial souhaite se développer, il faut que ses acteurs aient conscience que demain leurs futurs clients-passager sont ceux de la génération des 18-35 ans plus enclins aujourd’hui à protéger leur planète que de rêver d’effectuer un voyage dans l’espace.
Consciente de la nécessité écologique, l’industrie spatiale, notamment le tourisme spatial, doit multiplier les recherches pour diminuer les pollutions occasionnées que ce soit au niveau des carburants, des moteurs, du nettoyage de l’espace ou de la conception des fusées.
« Quand on sait que 9 000 tonnes de débris spatiaux tournent au-dessus de nos têtes, un nouveau marché s’offre à l’industrie spatiale, notamment aux starts up qui s’y engouffrent allégrement« .
Un livre très documenté, pragmatique et de vulgarisation qui remet en perspective le débat Ecologie et Tourisme Spatial, débat plus que jamais d’actualité.
PR
Sur le même sujet
En être ou ne pas en être : l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le métier d’agent de voyages
Avec près de 10 000 immatriculations, la profession des agents de voyages en France...
Bientôt les Journées Tourisme et Hôtellerie de Viaticus
Viaticus organise des journées dédiées à l’orientation vers les métiers du Tourisme et de...
Adopte un réceptif
Imperturbablement Adopteunto.com trace son sillon dans la profession d’agent de voyages. Un environnement concurrentiel...