Tourisme Spatial : Messager met les points sur les i


Michel Messager, ex secrétaire général de l’Association professionnel de solidarité du tourisme, bien connu dans notre profession, est devenu au fil du temps, l’un des experts les plus reconnus du Tourisme Spatial. Il écrit de nombreux articles et intervient fréquemment sur ce sujet à la radio, à la télévision ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays. Il conseille notamment des entreprises du « new space » et des fonds d’investissements sur les projets financiers en matière de Tourisme Spatial.

Après ’’Tourisme Spatial’’ publié à la documentation française et ‘’Le Tourisme Spatial 1954 – 2020’’, il publie son troisième ouvrage chez Amazone : Tourisme Spatial & Ecologie.

« Au travers cet ouvrage, explique t-il, j’ai souhaité faire le point en toute impartialité sur ce débat qui alimente quasi quotidiennement les réseaux sociaux et les médias« .

Conscient qu’avec le développement des lancements de fusées et du tourisme spatial, la pollution de l’espace est un véritable enjeu écologique.

Michel Messager nous montre que :
– si le tourisme spatial souhaite se développer, il faut que ses acteurs aient conscience que demain leurs futurs clients-passager sont ceux de la génération des 18-35 ans plus enclins aujourd’hui à protéger leur planète que de rêver d’effectuer un voyage dans l’espace.

Consciente de la nécessité écologique, l’industrie spatiale, notamment le tourisme spatial, doit multiplier les recherches pour diminuer les pollutions occasionnées que ce soit au niveau des carburants, des moteurs, du nettoyage de l’espace ou de la conception des fusées.

« Quand on sait que 9 000 tonnes de débris spatiaux tournent au-dessus de nos têtes, un nouveau marché s’offre à l’industrie spatiale, notamment aux starts up qui s’y engouffrent allégrement« .

Un livre très documenté, pragmatique et de vulgarisation qui remet en perspective le débat Ecologie et Tourisme Spatial, débat plus que jamais d’actualité.

PR

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?

Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?


10 décembre 2024 0

L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...

Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air

Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air


9 décembre 2024 0

Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...

Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?

Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?


3 décembre 2024 0

C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...