Tourisme sur la Côte d’Azur : la barre des 10 millions de nuitées dépassée en 2019
24 février 2020 Michel Bovas Aucun commentaire France CRT Côte d'azur, Delta airlines, Provence, United airlines 3430 vues
Le CRT Côte d’Azur vient de publier les chiffres de la fréquentation touristique de la destination (Alpes-Maritimes et Monaco) pour 2019 qui s’est maintenue à un niveau élevé avec une présence étrangère qui représente la moitié de la clientèle. Une conséquence également de la hausse de l’offre aérienne à Nice générant une croissance de 9 % des séjours réalisés par avion (plus de 3 millions de séjours).
L’occupation hôtelière moyenne a augmenté pour atteindre les 63 %, un niveau qui n’était plus atteint depuis 2007. Le total des séjours hôteliers (incluant Monaco) augmente de 2,4 % (4,5 millions de séjours, soit 100 000 séjours hôteliers supplémentaires par rapport à 2018) permettant de franchir la barre des 10 millions de nuitées hôtelières ( meilleur niveau depuis 2002).
Le meilleur niveau d’occupation est atteint dans les 4 et 5 étoiles, à 65 % Le chiffre d’affaires hôtelier (RevPar) progresse encore de 4 %, après avoir rebondi de 8 % en 2018.
Hors hôtellerie, les plates-formes de location entre particuliers ont généré 1,2 million de séjours). Parmi les marchés étrangers, les nuitées hôtels et résidences ont fortement augmenté au départ du Japon (+ 20 %), et de Russie (+9 %), de nouveau en croissance. Net repli en revanche pour les marchés du Proche et Moyen Orient (-26%).
Les principaux marchés étrangers de la destination apparaissent solides, notamment l’Italie (+3 %), la Grande-Bretagne et l’Irlande (-3 %), l’Allemagne (stable) et les USA (+1 %).
Le plan d’action 2020 du CRT Côte d’Azur fixe deux grands marchés internationaux prioritaires : la Russie et les Etats-Unis qui profiteront au printemps d’une nouvelle ligne directe avec New York par United Airlines, en complément de La Compagnie et de Delta Airlines.
MB
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...