Tourisme transatlantique, première mondiale : un vol entièrement en bio carburant


Jamais dans l’histoire un avion de ligne n’a traversé l’Atlantique sur un vol entièrement dépendant du carburant durable (SAF). Cela vient d’être autorisé par la British Civil Aviation Authority (CAA) et la compagnie aérienne qui opérera est Virgin Atlantic.

Ce vol historique s’effectuera le 28 novembre prochain entre Londres et New York et sera coordonné par Boeing, constructeur de l’avion, Rolls Royce, motoriste et British Petroleum, le fournisseur du carburant.

Le SAF est un type de carburant issu de sources naturelles (biocarburants) qui produit de très faibles émissions de carbone et qui, lors de sa production, élimine le CO2 de l’atmosphère. C’est un carburant cher, mais surtout très rare. En fait, très peu de pays en produisent.

Le Chili, curieusement, est l’un des pays les plus impliqués dans ce secteur et, il y a quelques jours, une première cargaison de SAF a quitté Punta Arenas pour la Grande-Bretagne.

Rob Bishton, directeur de l’Autorité de l’aviation civile, a déclaré qu’« en tant que régulateurs de l’aviation dans le pays, il est important que, tant que la sécurité est préservée, nous soutenions l’industrie aéronautique dans ces pratiques plus durables.

Ce permis autorise Virgin Atlantic à accorder des autorisations à l’Irlande, au Canada et aux États-Unis pour voler avec ce carburant.

Les moteurs utilisés sont les Trent 1000 de Rolls Royce. L’initiative est en partie financée par le gouvernement britannique pour étudier en profondeur le comportement de ce type de carburant.

Pour vous montrer la difficulté de cette introduction, Virgin s’est engagée à ce que 10 % du carburant qu’elle consomme soit durable d’ici 2030.

Emirates l’a récemment fait sur Dubai-Sydney

Les premiers vols Emirates alimentés avec du carburant durable d’aviation (SAF-Sustainable Aviation Fuel) fourni par Shell Aviation ont décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB). Le premier d’entre eux est le vol EK 412 à destination de Sydney, le 24 octobre dernier.

Shell a en effet fourni 1,1 million de litres de SAF mélangé, destiné à être utilisé par la compagnie aérienne à Dubaï. Cette toute première livraison de SAF à Emirates a permis d’effectuer un certain nombre de vols au cours des dernières semaines.

Le mélange de SAF fourni par Shell pour le système de ravitaillement de l’aéroport DXB était composé de 40 % de SAF pur et de 60 % de carburant Jet A-1 conventionnel.

Les caractéristiques chimiques de ce mélange sont identiques à celles d’un carburant conventionnel, permettant ainsi leur injection dans les infrastructures d’avitaillement de l’aéroport et leur utilisation par les moteurs de l’ensemble de la flotte d’Emirates, sans qu’aucune modification ne soit nécessaire.

Sous sa forme pure, le SAF réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 %* au cours de son cycle de vie par rapport au carburant classique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Myanmar et la Thaïlande encore en pleine tourmente

Le Myanmar et la Thaïlande encore en pleine tourmente

2750 vues
31 mars 2025 0

Le bilan des morts suite au violent tremblement de terre qui a frappé le...

Tourisme de neige : le fol espoir du Japon

Tourisme de neige : le fol espoir du Japon

3048 vues
28 mars 2025 0

Dans trois hivers, les hautes terres enneigées de Myoko, au Japon, abriteront un méga-complexe...

L’hélicoptère n’est pas encore fini

L’hélicoptère n’est pas encore fini

3510 vues
25 mars 2025 1

Devant la puissante offensive des écologistes qui trouvent cet engin trop bruyant, trop consommateur...