Les réservations de vols mondiales effectuées dans les trois semaines qui ont suivi l‘attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre étaient inférieures de 20 % aux niveaux de 2019 : les données sont celles traitées par ForwardKeys, ce qui souligne à quel point la tendance négative représente un renversement de la tendance. tendance par rapport à l’essor de la demande de voyages qui a caractérisé toute l’année 2023. Avant l’attaque, les réservations étaient inférieures de 15 % aux niveaux de 2019, l’année de référence pré-Covid.
Dans quelques jours à San Francisco, Joe Biden et Xi Jinping se retrouveront, dans le cadre d’un sommet de première ampleur. Lors de cette réunion, la Chine pourrait annoncer qu’elle débloque les relations avec le constructeur Boeing et lui acheter enfin des avions.
Au mois d’octobre 2023, la compagnie aérienne PLAY a enregistré un taux de remplissage de 83 % et a transporté plus de 154 479 passagers. PLAY a transporté 154 479 passagers en octobre 2023. Il s’agit d’une hausse de 68 % par rapport au mois d’octobre 2022 avec 91 940 passagers.
PLAY a atteint un taux de remplissage de 83 % en octobre 2023, en hausse par rapport à 2022 qui affichait à la même période un taux de remplissage de 81,9 %. De plus, 85,5 % des vols de PLAY sont arrivés à l’heure.
Au total, 28,4 % des passagers PLAY ont voyagé depuis l’Islande, tandis que 33,9 % ont voyagé à destination de l’Islande et 37,6 % étaient des passagers en correspondance (VIA).
Du 22 juin au 17 août 2024, la compagnie low-cost Norwegian reliera Montpellier à la capitale norvégienne à raison de deux vols par semaine.
La compagnie aérienne polonaise LOT prévoit d’étendre sa flotte, d’ouvrir de nouvelles destinations, d’augmenter le nombre de passagers et de prendre des initiatives en faveur de l’environnement. Son contenu NDC est désormais disponible pour toutes les agences connectées à Sabre.
Le groupe SIA (Singapore Airlines, Scoot) s’engage à utiliser au moins 5 % de carburants aéronautiques durables dans ses besoins totaux d’ici 2030. A ce jour, les avions de SIA emportent 1 % de carburant durable dans leurs réservoirs.
Air France-KLM a acquis une option portant sur l’achat de jusqu’à 25 millions de gallons / 75 000 tonnes de SAF par an sur une période de plusieurs années à partir de 2029. Cette option vient s’ajouter au contrat d’achat à long terme annoncé par Air France-KLM et DG Fuels l’année dernière. Le Groupe Air France-KLM est pleinement engagé dans la réduction de son empreinte carbone et souhaite être un précurseur en matière d’aviation durable. En 2022, le Groupe était le premier utilisateur mondial de SAF, avec un volume représentant 17 % de la production mondiale. En comparaison Air France-KLM ne représentait dans le même temps que 3 % de la consommation mondiale de kérosène conventionnel.
Les transporteurs de Dubaï ont lancé lundi dernier le défi à leurs concurrents régionaux émergents avec plus de 50 milliards de dollars de commandes d’avions Boeing, alors que la concurrence s’intensifie pour sécuriser les approvisionnements en diminution d’avions long-courriers et anticiper la croissance des voyages internationaux.
La société gouvernementale Emirates et sa compagnie aérienne sœur flyDubai ont obtenu 125 gros-porteurs Boeing (BA.N) à l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï.
Volotea remporte la délégation de service public pour la ligne Strabourg-Berlin. La compagnie aérienne des capitales régionales européennes opérera cette ligne à partir du 20 novembre prochain avec deux fréquences par semaine. Disponibles dès le 31 mai prochain, Volotea proposera également en nouveautés deux vols hebdomadaires à destination de Minorque jusqu’en novembre 2024 avec près de 12 500 sièges disponibles à la vente.
Le Groupe Emirates publie les meilleurs résultats semestriels de son histoire, avec un bénéfice net de 10,1 milliards AED (2,7 milliards USD) au titre du premier semestre 2023-24, dépassant encore de 138 % le bénéfice semestriel record de 4,2 milliards AED (1,2 milliard USD) publié l’année dernière.
Le Groupe a également publié un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 20,6 milliards AED (5,6 milliards USD), ce qui constitue une amélioration significative par rapport aux 15,3 milliards AED (4,2 milliards USD) publiés pour la même période de l’exercice précédent, témoignant d’une solide rentabilité opérationnelle.
Vietnam Airlines (VNA) et l’Office du tourisme de Singapour (STB) ont signé un protocole de coopération (MOC) pour deux ans, de 2023 à 2025, afin de tirer parti de la reprise du tourisme émetteur au Vietnam et de la popularité de Singapour en tant que destination de choix pour les voyageurs loisirs et Affaires.
Qatar Airways, la compagnie nationale de l’État du Qatar, est le nouveau sponsor, du club de football italien FC Internazionale Milano (Inter de Milan). Lors du Dubai Airshow 2023, le Directeur Général du Groupe Qatar Airways, M. Badr Al Meer, s’est joint à l’équipe dirigeante de l’Inter en tant que nouveau partenaire aérien mondial officiel du club.
Boeing et Royal Jordanian ont annoncé une commande de quatre jets 787-9 Dreamliner alors que la compagnie aérienne agrandit et modernise sa flotte de gros-porteurs. La compagnie aérienne nationale jordanienne a également reconfirmé au salon aéronautique de Dubaï une précédente commande de deux 787-9, portant ainsi son carnet de commandes total de 787-9 à six.