Intégré à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA), l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace (ORTA) lance aujourd’hui 26 octobre son nouveau site Internet www.clicalsace.com [1].
Cette refonte intervient pour répondre aux nouveaux usages du web tant en terme d’ergonomie, de design que de lisibilité sur les supports mobiles.
A l’origine de nombreuses études notamment sur les retombées économiques liées au tourisme en Alsace – à l’instar des 218 millions d’€ d’investissements annuels pour le tourisme – l’ORTA compile ses résultats dans une édition Pocket intitulée « Chiffres clés 2014 du tourisme en Alsace ».
Il publie également chaque année deux bilans attendus concernant l’Alsace : en février le bilan touristique de l’année précédente et en septembre, le bilan touristique estivale de l’année en cours.
Un site interactif et intuitif
De nouvelles fonctionnalités interactives font leur apparition sur ce site. Les internautes peuvent affiner leurs recherches via un moteur de recherche « intelligent ». Une boite de dialogue leur permet d’échanger en direct avec l’ORTA.
Pour la première fois, l’ORTA propose une datavisualisation de ses nombreuses données via des cartographies interactives pour améliorer la lecture et la compréhension des chiffres.
Le site a été conçu en responsive design, facilitant l’utilisation sur tous les supports numériques.
Trois missions : récolter, analyser et informer
Acteur clef du secteur touristique alsacien, l’ORTA fournit aux acteurs régionaux du tourisme, publics et privés, des éléments d’information (chiffres clés, fiches marchés par pays,…) et d’analyse (études sur les retombées économiques du tourisme en général ou de certains secteurs touristique, analyse de la clientèle…) nécessaires à la conduite et au développement de leur activité.
Avec 25 000 connexions en 2014 sur le site clic Alsace et plus de 1400 followers (via twitter), sa mission de diffusion de l’information nécessitait de mettre en œuvre des outils à la hauteur de l’importance des données diffusées.