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Traitement de choc et renaissance pour Iberia

C’est dur, extrêmement dur, mais ça marche pour Iberia.

Au sein groupe IAG, la compagnie espagnole, moribonde il y a quelques années seulement, subit un remède de cheval carabiné.
AEROPUERTO-iberia [1]Sur un effectif de 20 000 personnes environ en 2012, 3 800 employés ont déjà quitté leur poste, soit en préretraite, soit en départ volontaire, et 1 200 devraient encore suivre à plus ou moins longue échéance.

Sur les salaires aussi, la malade a enduré un traitement de choc : – 14 % sur la rémunération des personnels navigants et – 7 % pour le personnel au sol…

Qui dit mieux dans le milieu ?

N’empêche que la compagnie se redresse avec un bel élan.

Pour la 1ère fois depuis 6 ans, lorsque IAG communiquera son bilan 2014 à la fin du mois de février, Iberia va annoncer des résultats positifs.

C’est sans doute le fruit d’un regroupement qui fonctionne bien entre British Airways et la compagnie espagnole, en termes de synergies économiques déjà, mais aussi sur le plan commercial et opérationnel.

avion-iberia- [2]À tel point qu’Iberia ne perd plus de clients, ceux-ci combinant de plus en plus les vols et les services des deux transporteurs.

En 2014, la compagnie, ainsi que sa filiale Iberia Express, ont également été distinguées à de nombreuses reprises, pour leur ponctualité notamment, grâce à l’efficacité de leur hub, au terminal 4 de l’aéroport de Madrid, et pour la qualité de la nouvelle classe affaires long courrier d’Iberia, récemment désignée meilleure classe business sur les liaisons transatlantiques sud.

IL faut dire que le produit a été entièrement rénové, comme la classe économique long courrier d’ailleurs, et remis aux standards les plus élevés du moment, wifi et GSM à la clé.

Et ce n’est pas fini, Iberia a aussi entamé le renouvellement de sa flotte gros porteurs avec 16 avions en commande : 8 A 330-200, dont la livraison est prévu à partir de 2015, et 8 A350, qui sont attendus pour 2018.

Ces appareils viendront remplacer les vieux A340 et seront évidemment livrés selon la nouvelle configuration produit.

Cet été Iberia mettra en service au départ de Nice un quotidien sur Ibiza, un autre sur Mallorca et un dernier sur Malaga alors que l’offre sur Madrid sera renforcée avec le rajout aux 2 à 3 fréquences quotidiennes assumées aujourd’hui 4 vols par semaine supplémentaires d’Iberia Express soit une augmentation de 18,5 % de l’offre. Via Madrid, Iberia offre un important réseau en correspondance sur l’Amérique latine Le groupe espagnol propose des correspondances commodes dans son hub, le T4 de l’aéroport de Madrid, élu récemment troisième meilleur terminal du monde, d’après le consultant Skytrax. Au mois de décembre, Iberia a été la ligne aérienne la plus ponctuelle au monde pour la quatrième fois en 2014, et Iberia Express a été la compagnie aérienne low cost la plus ponctuelle au monde, selon FlighStats.

Enfin, au delà du déploiement niçois dont mon confrère Michel Bovas vient de parler, Iberia va augmenter de 20 % ses capacités au départ et à destination de Orly et Madrid, elle ajoute un vol quotidien supplémentaire ; entre Perpignan et Madrid, elle lance 2 vols hebdomadaires ; entre Lyon et Tenerife, une desserte hebdomadaire, ainsi qu’entre Orly et La Corogne, Perpignan et Ibiza et Carcassonne et Alicante.

iberia-Marco-Sansavini [3]« Entre Lyon et Madrid, Iberia augmente son offre de 32,6 % tandis qu’elle ajoute 27,3 % de capacité entre Nantes et Madrid » ajoute Marco Sansavini (photo), le directeur commercial Europe de la compagnie.

Loin de jouer les fier à bras dans son nouveau costume, Iberia mise énormément sur les pays européens, et sur la France en particulier, pour renforcer sa position de leader entre l’Europe et l’Amérique Latine (17,6 % de parts de marché, 22,9 % avec british Airways).

D’où les ouvertures de ligne comme La Havane, Cali et Medellin qui viendront s’ajouter dès cet été aux 16 destinations déjà desservies.

Partie comme elle est, l’objectif semble réellement à la portée d’Iberia.

BF