L’exposition rassemble un ensemble d’objets très rarement présentés au public, et pour certains entièrement inédits, issus de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu.
Les collections kanak, rapportées de Nouvelle-Calédonie pendant la deuxième moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine terre du Pacifique… Des objets du musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, du musée des Confluences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viendront compléter les pièces du musée.
Au-delà de la découverte d’objets emblématiques de la culture kanak, l’exposition proposera un éclairage original sur le parcours de certains d’entre eux, en suivant les trajectoires de celles et ceux qui ont vécu l’une des dernières grandes vagues d’exploration du globe. Aux côtés d’un colon d’Ygrande, d’un chef kanak rebelle, ou encore d’un enfant métis kanak élevé dans le Bourbonnais, nous vous invitons à une rencontre inattendue, entre la grande région Auvergne Rhône-Alpes et la culture kanak.
Jusqu’au 16 septembre 2018
Musée Anne-de- Beaujeu.
Place du Colonnel Laussedat
03000 Moulins