Mittens est une chatte Maine Coon de 8 ans, une race de chat géante et rustique à poil long. Le 12 janvier dernier, Mittens devait voyager de Christchurch à Melbourne, un aller simple de 2406 kilomètres à vol d’oiseau, un saut de puce entre deux îles voisines au cœur de l’océan
Pacifique.
Il fut un temps où les compagnies aériennes accordaient des miles supplémentaires en fonction de la distance parcourue. Il n’était pas rare de voir des passagers réserver des itinéraires complexes et erratiques pour augmenter leur niveau de miles ou pour conserver leur compte
actif.
En quittant la Nouvelle-Zélande, Mittens n’avait pas à se soucier de tout cela. Elle devait simplement effectuer un aller simple en soute, en compagnie de sa maîtresse, Margo, et de son fils.
Malheureusement, on a oublié de la débarquer Mittens à l’arrivée, le personnel ayant oublié de la faire descendre de l’avion la première fois.
Sa maîtresse l’a attendue vainement pendant trois heures, pour découvrir avec anxiété qu’elle avait été renvoyée à son point de départ, Christchurch.
Au toal, l’animal aura effectué trois vol par erreur en 24 heures, entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Soucieuse du confort de la chatte, l’assistance au sol a contacté les pilotes pour leur demander d’allumer le chauffage dans la soute, car les températures peuvent rapidement descendre en dessous de 10°C à haute altitude.
Mittens est certes une chatte rustique, bien protégée du froid, mais le principe de précaution s’imposait dans cette situation anxiogène.
L’erreur semble provenir d’une mauvaise interprétation ou d’un problème de coordination entre la société agréée, spécialisée dans le transport des animaux en soute et réservée par sa maîtresse, et Air New Zealand.
Mais tout est bien qui finit bien. Mittens a finalement retrouvé les siens au terme de son odyssée aérienne forcée. Elle aura donc parcouru au total 7 218 km. Une grande voyageuse !
François Teyssier