Une navette maritime hybride destinée à la fois aux travailleurs pendulaires et aux touristes sera opérationnelle en aout prochain. Il s’agit d’offrir une alternative à un réseau routier et aussi ferroviaire saturé aux heures de pointe.
Car Monaco accueille chaque jour 40.000 pendulaires venus de la Côte d’Azur pour travailler à Monaco. Cette navette maritime effectuera 34 rotations par jour (soit un départ toutes les 30 minutes) et un une traversée de 35 minutes.
La distance entre Nice et Monaco n’est que d’une petite dizaine de kilomètres par voie maritime directe. A noter la navette maritime sera connectée au port de Nice avec la ligne 2 du tramway qui dessert l’ensemble de la ville (via les lignes 1 et 3) ainsi que l’aéroport.
Un plus pour les touristes débarquant à l’aéroport qui pourront se rendre directement à Monaco en utilisant le tramway et la navette maritime.
Au total la navette pourra transporter jusqu’à 1200 passagers par jour.
Cette navette sera exploitée par la Régie Lignes d’Azur, avec des tarifs attractifs et une correspondance locale avec les bus et tramways.
Michel Bovas