Selon Luigi Ferraris, le PDG de Ferrovie dello Stato, sa société mère, Trenitalia prévoit de relier Madrid et Paris, via Barcelone, avec ses trains à grande vitesse.
Le groupe italien, avec Trenitalia, couvre depuis un an le tronçon entre Paris et Lyon. Et maintenant, depuis moins d’un mois, il opère entre Madrid et Barcelone, avec sa filiale Iryo. Ce que le groupe italien entend maintenant, c’est relier les deux tronçons avec une descente de Lyon à Montpellier et de là vers la frontière espagnole et Barcelone.
« Nous pouvons penser à relier Madrid à l’Italie via la France, où nous sommes déjà arrivés avec notre Frecciarossa, nous avons un plan et nous y travaillons. Ce rêve – a-t-il indiqué – peut se réaliser d’ici la fin de 2024».
Jusqu’à présent, il existe une liaison à grande vitesse entre Paris et Barcelone offerte par les chemins de fer français, mais elle nécessite un changement de train pour continuer vers Madrid.
Les chemins de fer français, qui ont également leur filiale en Espagne, Ouigo, n’envisagent pas encore de créer cet itinéraire. Mais ils pourraient le faire, même s’il faudrait vérifier si un chemin de fer autorisé à opérer en France peut opérer sur la ligne Madrid Barcelone.