Tri Yann fait son Kenavo Tour


Après 50 ans sur les routes de toute l’Europe, et au delà, le groupe Tri Yann tire sa révérence. Leur ultime tournée s’achèvera en mars 2020 par deux dates à l’Olympia de Paris et l’adieu final dans leur ville de Nantes.

Le double album de ce « Kenavo Tour » vient lui de sortir

C’est l’histoire de trois jeunes Nantais, Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic, qui en 1970 s’embarquent sur la vague musicale celte. De leur ville et leurs prénoms partagés, ils seront Tri Yann An Naoned (Trois Jean de Nantes).

Le succès grand public est fulgurant à la sortie de leur premier disque deux ans plus tard. Devenu tout simplement Tri Yann, le groupe s’agrandit pour s’enrichir d’instruments supplémentaires, puis viendront les compositions personnelles, les light-shows et les costumes délirants qui feront de leurs concerts des spectacles complets.

« Dans les prisons de Nantes », « les filles des forges », « le loup, le renard, la jument de Michao », « Si mort à mors »… ont fait avec eux le tour de la planète musicale au long de 15 albums studio et quatre live.

Filmé lors du Festival des Nuits Salines à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) durant l’été 2019, le CD+DVD « 50 ans de scène-Kenavo Tour Live » est paru fin novembre en avant-goût de la tournée du même nom qui les amènera, du 7 décembre au 28 mars, à huit sur scène en 25 concerts d’adieux dans les plus grandes salles, dont les Zénith d’Amiens, Rouen, Dijon, Caen, Lille… avec des crochets par Karlsruhe et Stuttgart en Allemagne.

Alors fini pour de vrai Tri Yann ? En concert oui, affirment-ils… tout en signalant que l’amour de la musique ne les a pas quittés et qu’ils ne manqueront sans doute pas de faire entendre, d’une manière ou l’autre, un jour les textes et sonorités qui forcément continueront à naître après ces noces d’or musicales pour prolonger le voyage à travers les pays celtes.

Yves Pouchard





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Halloween 2024, comme un brûlot qui glace le sang  !

Halloween 2024, comme un brûlot qui glace le sang !

4137 vues
4 octobre 2024 0

Citrouilles et veilles sorcières… Halloween arrive ! A cette occasion, La Quotidienne vous propose...

Nike, une exposition virgule entre parenthèses

Nike, une exposition virgule entre parenthèses

1902 vues
20 septembre 2024 0

Avec « Nike: Form Follows Motion », le Vitra Design Museum présente la première...

Lille : la braderie du Nord ou l’on Chine

Lille : la braderie du Nord ou l’on Chine

1653 vues
13 septembre 2024 0

C’est demain samedi que commencera « officiellement » la Braderie de Lille 2024. Comme...