Les résultats économiques de la plus grande low cost du monde, Southwest Airlines, sont connus. Ils sont catastrophiques, ce qui a conduit ses dirigeants à prendre des mesures fortes. Interrogé sur le sujet, le patron de Ryanair, explique qu’il ne s’agit pas d’un échec du modèle low-cost aérien simplement parce que Southwest, selon lui, n’en était plus une depuis longtemps.
La compagnie aérienne américaine a perdu 218 millions de dollars au cours du trimestre, à comparer aux 163 millions de pertes de l’année dernière.
Outre sa valeur en bourse qui a baissé la semaine dernière de huit pour cent, les annonces immédiates faites par la direction sont deux mille licenciements secs et l’abandon de toutes les routes de Bellingham, Cozumel, Houston Bush et Syracusa Hankok.
Il a également annoncé qu’il réduirait les vols dans les principaux hubs tels que l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta et l’aéroport international de Chicago O’Hare.
Et le titre a encore baissé de 0,8 % vendredi dernier pour terminer à 27,03 $.
Pas du tout habitué à cela
Pour Southwest Airlines, c’est vraiment une première, car cette compagnie aérienne ne savait pas avant cela ce qu’était une crise. Quand tout allait mal, Southwest gagnait toujours de l’argent et se développait.
La compagnie possédait uniquement des Boeing 737 – y compris le 737 Max en difficulté – l’une des mesures prises par Southwest pour réduire les coûts avec celle d’instaurer une politique unique de sièges ouverts, pas de placements réservés payants, ni d’options de sièges premium.
Pourtant, Selon Jay Sorensen, expert en revenus additionnels des compagnies aériennes, huit compagnies aériennes américaines, dont Alaska, Allegiant, American, Delta, JetBlue, Spirit et United, ont gagné ensemble en 2022, grâce à leurs frais de siège, la somme de 4,2 milliards de dollars.
Le PDG Bob Jordan a déclaré qu’il est aujourd’hui essentiel d’atteindre les objectifs financiers. Il y a donc des spéculations selon lesquelles le choix d’un siège pourrait être payant, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
L’un des autres problèmes auxquels Southwest est confronté est la livraison d’avions Boeing, avec des retards constants et pénalisants.