Trois questions à Alexia Leclerc, Responsable développement Ecole des Professionnels du Tourisme
12 juillet 2024 Rédaction Aucun commentaire People Alexia Leclerc, Ecole pratique du tourisme, EPT, France
L’Ecole des Professionnels du Tourisme dispense une formation d’excellence. Elle s’appuie sur une tradition académique qui offre l’opportunité aux élèves de tisser des liens privilégiés avec un vaste réseau d’entreprises partenaires. La Quotidienne a rencontré la dynamique Alexia Leclerc, responsable du développement de cette école très pointue, pour en savoir un peu plus.
La Quotidienne : Quelle est l’actualité de l’EPT en ce mois de Juillet ?
Alexia Leclerc : En ce moment, les équipes de l’EPT sont dans la période de recrutement intensif. Les résultats du Bac viennent de tomber et nous contactons non seulement les candidats mais également les entreprises pour préparer la saison.
Agés en moyenne de 18 ans, venus de toutes la France et au 3/4 féminin, nos apprenants font l’objet de toute notre attention.
L’apprentissage est éligible jusqu’à 29 ans résolu. Après 29 ans, c’est le contrat de professionnalisation qui entre en compte.
L’EPT reçoit entre 2 000 et 3 000 candidatures par an. Nous organisons des pépinières avec différents partenaires tour opérateur et réseaux de distribution, de 20 à 25 élèves par classe pour faciliter les échanges et l’apprentissage des savoirs.
Nous proposons également des classes dédiées, des académies, ou l’on adapte le programme aux spécificités de nos clients (type Selectour ou Leclerc Voyages par exemple).
L’EPT forme a un titre : un Bac + 2 Conseiller en voyages d’affaires et de tourisme, qui se fait en 13 mois, et qui est financé par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’apprenant.
Le jeune n’a donc rien à débourser. Il est payé à hauteur d’un pourcentage du smic, en fonction de son âge, dans le cadre juridique de l’alternance.
LQ: Le besoin en formation est-il si grand dans les métiers du tourisme et des voyages ?
AL : Depuis la crise Covid, il y a un besoin important de renouvellement des compétences.
On note ainsi une manque flagrant de candidats qualifiés, une concurrence accrue entre les entreprises, un processus de recrutement souvent chronophage ou encore une inadéquation des compétences.
Et la crise sanitaire n’a pas seulement accéléré le développement de la formation en ligne. Elle a totalement remanié les thématiques de formations.
Les agences de voyages et l’ensemble des professionnels du tourisme ont besoin de nouvelles compétences sur toute la France.
Nous avons notamment ouvert des classes hybrides avec une partie de la formation dispensée en présentiel et l’autre en distanciel via des Zoom rooms.
LQ : Quelle est la spécificité de l’EPT ?
AL : À l’EPT, nous conjuguons la formation en alternance, mêlant théorie et pratique, sous la tutelle d’experts chevronnés du secteur !
L’EPT est une école à taille humaine. Nous formons entre 100 et 150 étudiants répartis sur toute la France.
Notre programme, très opérationnel, est placé sous l’égide des EDV (Entreprises du Voyage).
Ce programme est revu et renouvelé en permanence via des enquêtes qualitatives (sous forme d’entretiens de 2 à 3 heures) afin d’être toujours à jour en termes de contenus.
Notre force est d’amener rapidement et efficacement ces jeunes gens à l’employabilité.
Propos recueillis par PR
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