Pascale Fontenel-Personne, députée de la 3ème circonscription de la Sarthe, était présente au dernier congrès des EDV (Entreprises du voyages) à Maurice. La Quotidienne a voulu connaitre son sentiment sur la question abordée lors du congrès, des acomptes clients, que l’Union européenne voudrait limiter, voire supprimer.
La Quotidienne : Vous êtes toujours très proche des professionnels du tourisme et des voyages ?
Pascale Fontenel-Personne: Après 5 ans à l’Assemblée Nationale et Présidente du Groupe Tourisme, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la semaine dernière lors du dernier congrès EDV à Maurice, toute une profession sauvée lors de la crise Covid par un travail collectif intense des syndicats professionnels, des parlementaires et du gouvernement.
LQ : La question des acomptes est cruciale pour les acteurs du tourisme !
PFP : En 2018, je m’étais insurgée à travers une question posée au gouvernement plus précisément au Ministre Bruno Le Maire, contre la surtransposition des voyages à forfait sans avoir eu gain de cause.
Lors du la crise Covid, la profession a pu démontrer à quel point elle comptait.
La protection des consommateurs extrêmement prégnante en France, a d’ailleurs conduit celle-ci à demander pour les agences de voyages, une dérogation car la surtransposition ne donnait pas la possibilité de reporter les acomptes. Ceci a été obtenu par la Ministre de l’Europe Nathalie Loiseau devenue depuis Députée Européenne.
LQ : que faudrait-il faire selon vous ?
PFP : Aujourd’hui il est clair que la fin des acomptes porterait un coup assez fatal pour beaucoup et ferait regretter tout ce travail de sauvetage pendant la Covid à travers les fonds de solidarité, de chômage partiel et le fameux quoi qu’il en coûte pourrait n’avoir servi à rien.
J’ai suggéré au Syndicat qui dit avoir eu une écoute attentive de la Ministre Grégoire d’aller d’urgence solliciter les députés Européens Français Nathalie Loiseau et Stéphane Sejourne, et de les convaincre que si cette fin d’acompte voyait le jour, la France, du fait de la surtransposition des voyages à forfait, pouvait demander de déroger à la règle n’étant plus traitée comme ses homologues européens depuis la directive 2018.
Le message a été passé à Jean Baptiste Lemoyne sénateur, lui aussi présent au dernier congrès des EDV à Maurice. ……à suivre.
Je les ai également alerté avec un argumentaire afin de pousser le sujet, en effet, il me semble que compter sur la chance que ce sujet ne voit jamais le jour pour des raisons de calendrier (élections européennes) est somme toute très risqué.
Propos recueillis par PR