Trois récits de Norvège
3 février 2023 Rédaction Aucun commentaire Lire Marie Sjøvold, norvege, Ole Marius Joergensen, Terje Abusdal 2939 vues
La deuxième édition de la manifestation Lumières Nordiques se déploie de nouveau en territoire normand avec pour objectif d’explorer la création contemporaine dans différents pays du Nord : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède. Sur le même principe : un pays / un lieu d’exposition, Lumières Nordiques s’intéresse principalement à la photographie mais accorde également une part de sa programmation à la vidéo et au cinéma.
Marie Sjøvold, Ole Marius Joergensen et . s’approprient le médium photographique dans un style qui leur est propre, allant jusqu’à mêler leurs images à des installations.
Marie Sjøvold saisit de très sensibles instantanés dans l’intimité d’un monde familial, Ole Marius Joergensen livre une fiction – la solitude d’un voyageur de commerce – s’appuyant sur des mises en scène à résonnance cinématographique et Terje Abusdal mène un projet documentaire qui interroge l’héritage et l’identité d’une communauté venue d’un pays voisin.
Le témoignage et la narration, associés à une écriture visuelle composant avec la couleur, participent de l’univers très particulier dans lequel ces artistes nous entraînent ; mais leurs photographies sont aussi une invitation à un voyage original en pays nordique, au-delà des paysages et des lumières qui habituellement le caractérisent.
« Trois récits de Norvège »
du 14 avril au 13 août 2023
avec les œuvres de Marie Sjøvold, Ole Marius Joergensen et Terje Abusdal
Rouen
Sur le même sujet
Un prix littéraire pour un esprit Faure
C’est Rachel Khan qui remporte le 1er prix littéraire décerné par le jury de...
L’homme qui regardait la montagne
Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...
Océans insolites à couvrir et à découvrir
Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...