- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Troisième mandat pour Xi Jinping : une bonne chose pour le tourisme ?

Xi Jinping s’est vu confier un troisième mandat de cinq ans sans précédent en tant que président chinois vendredi 10 mars dernier, clôturant une ascension qui l’a vu devenir le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations.

Près de 3 000 membres du parlement chinois, l’Assemblée populaire nationale (APN), ont voté à l’unanimité dans le Grand Hall du Peuple pour que Xi soit président lors d’une élection où il n’y avait aucun autre candidat.

Xi, 69 ans, a également reçu des votes unanimes pour un troisième mandat en tant que président de la Commission militaire centrale du pays.

Après sa réélection, Xi a levé son poing droit et placé sa main gauche sur une copie en cuir rouge de la constitution chinoise.

« Je jure d’être fidèle à la constitution de la République populaire de Chine, de défendre l’autorité de la constitution, d’accomplir mes obligations statutaires, d’être fidèle à la patrie, d’être fidèle au peuple« , a-t-il déclaré, promettant de remplir ses fonctions avec honnêteté et travail acharné.

Le tourisme chinois dans un contexte économique mondial très tendu

Xi Jinping, qui a conduit la Chine dans une direction plus autoritaire depuis qu’il a pris le contrôle il y a dix ans, prolonge son mandat dans un contexte de relations de plus en plus conflictuelles avec Washington et l’Occident à propos de Taïwan, du soutien de Pékin à la Russie, du commerce et des droits de l’homme.

Sur le plan intérieur, la deuxième économie mondiale est confrontée à une reprise difficile après trois années de politique zéro Covid de Xi, à une confiance fragile des consommateurs et des entreprises et à une faible demande mondiale pour les exportations chinoises.

L’économie chinoise n’a augmenté que de 3 % l’année dernière, parmi ses pires performances depuis des décennies, et pendant le parlement, Pékin a fixé un objectif de croissance modeste pour cette année d’environ 5 %.