- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Trompe l’oeil en Asie du Sud Est

Le brouillard de pollution est dramatique pour une partie de l’Asie du Sud Est

Depuis plus d’un mois les incendies de forêts indonésiennes, qui surviennent chaque année à la même époque, provoquent des brouillards de pollution sur une partie de l’Asie du Sud Est. Cette année est particulièrement mauvaise à cause d’un temps sec. Certains aéroports sont fermés et on commence à recenser des décès en Indonésie.

Ces brouillards de pollutions proviennent de pratiques illégales de défrichement

Les incendies sont causés par des entreprises et des agriculteurs qui se livrent à des pratiques de défrichement peu coûteuses mais dévastatrices en termes d’environnement en Indonésie sur les iles de Sumatra et de Kalimantan. Ce défrichage par brûlage n’est pas cher et est plus souvent choisi par les entreprises plutôt que toutes les autres méthodes. La plupart des entreprises tentent d’éviter de dépenser sur le reboisement. Chaque entreprise qui obtient des licences pour les terres forestières doit les replanter avec des fonds donnés par le gouvernement. Mais certaines entreprises ne replantent pas, et pour éviter la détection, ils brûlent la terre.

Troisièmement, les entreprises revitaliser les plantations de palmiers en coupant ou brûlant de vieux arbres qui ne sont plus productifs. Le règlement stipule que cette combustion doit être effectuée sur un lit de béton pour éviter la propagation.

Cependant, ne nombreuses entreprises ne le font pas. L’industrie de l’arbre à palme et l’industrie papetière sont responsables de cette catastrophe.

Les indonésiens qui vivent à proximités sont directement touchés

Ce brouillard de pollution a déjà tué au moins 10 personnes en Indonésie, et laisse plus de 500.000 avec les maladies respiratoires. Les chiffres sont sûrement minorés car plus de 43 millions d’Indonésiens ont été exposés au smog à Sumatra et Kalimantan.

En plus de ces victimes, sept alpinistes ont également été tués et deux autres étaient dans un état critique après avoir été pris au piège dans un feu de forêt sur les pentes du mont Lawu à la frontière de l’Est de Java et Java Central le 18 oct.

Les pays voisins comme Singapour, la Malaisie, la Thaïlande sont touchés

Les images sont particulièrement éloquentes à Singapour où le taux de pollution depuis près d’un mois est très haut. Une information quotidienne est apportée à la population. On voit de plus en plus de personnes portant un masque de protection.

singapour [1]En Malaisie, les écoles sont fermées à chaque fois que la pollution atteint des seuils qui représentent un danger pour la santé. Kuala Lumpur plus au nord est largement touchée.

Phuket a subit également ces fameux brouillards. Certains jours, les avions ne peuvent décoller ou atterrir.

Les Philippines sont également victimes

Les philippins n’avaient vraiment pas besoin de cette pollution. Ils ont déjà fort à faire avec les ravages réguliers des cyclones dans le nord des Philippines. Alors que la les Philippines se trouvent à des milliers de kilomètres de ces feux, certaines iles sont touchées. Les pilotes qui atterrissent à Cebu ne pouvait voir à huit kilomètres a déclaré un agent de la météo locale. La visibilité était également perturbée dans l’ouest de l’île de Palawan. Six vols vers les îles centrales et méridionales ont été annulés ou retardés dimanche suite à un brouillard épais. Les Philippines ont décidé de mettre les hôpitaux en état d’alerte.

L’Indonésie a accepté bien tardivement les secours d’autres pays

Pour des raisons sûrement bassement pécuniaires, l’Indonésie a tardé avant de demander l’aide internationale. Plusieurs pays comme la Malaisie, Singapour, l’Australie, la Russie et le Japon ont tous envoyé des secours pour lutter contre les incendies. Singapour, l’un des plus durement touchés, a exhorté les membres de l’ASEAN à prendre « des mesures fermes et décisives » avant un sommet du groupe en Malaisie le mois prochain.

Serge Fabre