TUI France : la lumière au bout du tunnel ?
15 juin 2020 Frédéric De Poligny 6 commentaires Production Alix Philipon, APST, Covid-19, France, Marietton, TUI France 15982 vues
Selon des sources fiables et concordantes, mais non confirmées officiellement (!), vendredi matin TUI France a annoncé en interne que la décision avait été prise d’annuler le déménagement du siège prévu pour septembre, premier signe de la situation catastrophique de la filiale française, mais signe avant coureur d’une chute annoncée. Car la décision annoncée par le groupe allemand TUI de ne pas recapitaliser sa filiale française déficitaire, laisse de ce fait peu de chance de survie à TUI France.
À la mi-mai, Friedrich Joussen, le PDG du Groupe TUI, a déclaré qu’avec le Covid-19, il s’agissait de la plus grande crise connue par TUI et le secteur du tourisme en général. Il ne prévoyait pas que les activités globales de TUI puissent retrouver leurs niveaux antérieurs à la pandémie avant 2 ou 3 ans.
Et face à ce challenge économique, il serait amener à prendre des décisions drastiques pour réduire les dépenses, y compris la fermeture des filiales non rentables et le licenciement d’une partie du personnel.
Car avec des pertes de plus de 730 millions d’euros entre janvier et mars, la survie générale du groupe est en jeu. Et même si le gouvernement allemand a fourni un prêt de 1,8 milliards d’euros, cette somme semble insuffisante pour maintenir le groupe à flot.
La filiale TUI Italie en fit rapidement les frais, fermeture immédiate et sans préavis. Puis il y a eu l’annonce la semaine dernière d’un programme prévoyant le licenciement de 8.000 employés sur les 71.000 que compte le groupe dans le monde. Et il y a deux jours, c’est TUI Fly (39 avions) qui va mettre en vente la moitié de sa flotte, avec les licenciements qui vont avec.
De son côté la situation de TUI Belgique n’est pas plus claire, avec une brusque suppression d’un certain nombre de vols pour cet été. De nombreux dossiers confirmés ont été alors brutalement annulés.
Dans un communiqué de presse alambiqué TUI Belgique a déclaré que ces annulations de dossiers n’étaient dues qu’à un bug informatique et que si les clients n’avaient pas pu contacter le service client, c’était à cause d’un trop grand nombre d’appels (sic).
Pour TUI France, il est clair que l’absence de recapitalisation par la maison mère ne permettra pas d’obtenir de prêts garantis par l’État car c’était la condition sine qua none imposée par Bruno Lemaire et le Ministère de l’Économie. Et comme il semblerait que les discussions avec Laurent Abitbol pour une reprise de TUI France par le groupe Marietton aient échouées, il ne reste que peu d’espoir.
Seuls les clubs, Marmara et Lookéa, pourraient espérer tirer leur épingle du jeu, car ce sont deux pépites fortement valorisables si elles arrivent à retrouver un repreneur.
Car malgré une saison estivale fortement compromise, ces deux marques avec leurs clientèles fidèles disposent d’un fort potentiel.
Si TUI France était amené à annoncer sa disparition, ce serait un autre coup dur pour de nombreuses agences de voyages mais aussi pour l’APST, la caisse de garantie, dont la situation a été qualifiée de « particulièrement grave » par sa Présidente, Alix Philipon.
L’ APST peine à obtenir une véritable garantie complémentaire de la part du gouvernement comme cela a été le cas dans plusieurs autres pays européens (Danemark, Pays-Bas, Royaume Uni).
Et même si l’APST laisse entendre que la crise « Thomas Cook » est surmontée, il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de clients victimes de cette chute sont toujours en attente d’être indemnisés.
Frédéric de Poligny
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6 commentaires pour “TUI France : la lumière au bout du tunnel ?”
Bonsoir pour info on s’en contrefiche de vos réunions sur quelques millions d’euros nous avons tous perdu des pièces par ailleurs je poste pour les clients comme moi qui est avons un avoir sur le côté depuis plusieurs mois aucun retour pas de remboursement aucune proposition pour un éventuel voyages pas de réponse au 0800 5€ la seconde faut arrêter là monsieur le directeur on va pas jouer la carte de la dépression sinon vous allez retrouver avec une grosse pétition alors bouger vous svp faites votre travail jusqu’au bout ou bien déposer les armes et rendez nous notre argent !
Merci d’avance !
Bonjour
J’ai un avoir de 927€ suite à une annulation de TUi pour le covind19
Je souhaiterais le remboursement
Pouvez vous me répondre !!!
Merci de votre compréhension
Bonjour nous avons réservé pour aout pour Majorque et toujours de nouvelles on s inquiète on a deja payer ais nous avons pris une assurance ?
Nos avoirs de vacances…en l occurence.. un voyage en Jordanie et Israël… sont garantis..? Ou pas..?
On a payé plus de 3000€ par couple pour ce voyage qui devait avoir lieu du 8 au 18 avril dernier
Nos avoirs sont ils garantis en France ?
Suite à l’article publié ce matin dans « La Quotidienne » : « TUI France : la lumière au bout du tunnel ? » la Direction de TUI France souhaiterait apporter une réponse Message de la Direction de TUI France :
La Direction de TUI France ne fait pas de commentaires sur des rumeurs, comme toujours.
En collaboration avec le Groupe TUI, TUI France prépare le futur et nous reviendrons vers vous très prochainement avec plus de nouvelles.
Dans les familles un décès est toujours un grand et souvent bref moment de tristesse et de chagrin ! Le plus dur ce sont les lentes agonies ! Elles font traîner les douleurs et empêchent de faire son deuil. Chaque bouffée d’oxygène ranime l’Espoir et chaque râle augmente la peine.
Il en est de même avec la situation de TUI . Fermera ? fermera pas ! Partira ? Partira pas ! Déposera ? Déposera pas !
Explosera l’APST ? N’explosera pas l’APST.
Ce régime de vraies fausses bonnes mauvaises nouvelles est insoutenable pour les emplois et les partenaires de ce grand corps malade mais qui bouge encore .
N’est il pas temps d’entendre les responsables s’exprimer clairement sur les buts et les moyens de passer cette crise ?
N’est il pas temps que les dirigeants de TUI France indiquent le plus tôt possible leurs intentions en donnant toutes les assurances aux parties concernées : Agences revendresses Sous-Agences organismes de garanties et autres concernés et d’agir comme des gens responsables sans utiliser les menaces et autres chantages au cataclysme imminent, distillés dans la presse ?
Ça suffit !
baladi