Dans l’ensemble, le groupe TUI connait une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires pour l’été 2017, avec une hausse de 4 % des réservations et amélioration des prix de vente. Le géant allemand continue notamment d’investir dans le secteur très rentable des croisières mais également dans l’hôtellerie.
Un portefeuille hôtelier très rentable
Aujourd’hui, le groupe TUI détient en propre plus de 300 établissements et 50 autres en partenariat. Ces hôtels se situent dans 30 destinations différentes. TUI a développé plusieurs marques afin de satisfaire différents types de vacanciers : RIU, Club Robinson, Tui Magic Life, TUI Blue, Sensimar, Sensatori et Family Life.
TUI devrait ouvrir dans les trois prochaines années au moins 60 nouveaux hôtels. Le petit dernier vient d’ouvrir ses portes en Toscane.
[1]Castelfalfi, le village ressuscité en Toscane
Castelfalfi était un domaine vieux de 800 ans appartenant à la famille des Médicis. Il a été pratiquement abandonné au cours des années 1960, puis repris sur plusieurs années et transformé en gardant un style local.
Le château a été restauré avec soin. Il abrite désormais le restaurant La Rocca dirigé par le chef étoilé Michele Rinaldi. Dans le village, on trouve des appartements de charme en location.
[2]L’église San Floriano du 12 ème siècle retrouve ses fidèles. Le village a ressuscité avec l’ouverture de la « gelateria » et d’une trattoria.
On peut également découvrir un hôtel de charme qui aurait pris la place d’une ancienne usine de tabac. Il aura fallu dix ans à TUI pour procéder aux rénovations et à la reconstruction. Le résultat est parait-il surprenant.
« Il Castelfalfi – TUI Blue », un superbe 5 étoiles
TUi a donc ouvert son 5 étoiles « Il Castelfalfi » avec 112 chambres.
Il s’agit de son premier établissement construit en Italie et le sixième au total des TUI Blue.
Le groupe aurait investi au moins 250 millions € pour transformer ce vieux village abandonné en un vrai resort avec un grand choix d’hébergements, des restaurants, un golf…
«Il Castelfalfi » se situe entre Pise, Sienne et surtout Florence, la capitale de la Toscane. Une région magnifique connues pour ses vignobles et sa gastronomie. Mais la mode et l’industrie textile sont toujours les piliers de l’économie florentine.
Aujourd’hui encore, les plus grands stylistes d’Europe font appel aux industries textiles de Toscane et plus particulièrement de Florence. Difficile de résister !
Serge Fabre