TUI part en excursions


TUI vient d’acquérir une société online spécialisée dans la vente d’excursions dans le monde entier. On pourrait s’en étonner compte tenu de la présence de TUI sur les lieux de séjours. C’est d’ailleurs une activité très lucrative … qui échappait jusqu’à présent aux distributeurs traditionnels !

TUI rachète Musement

TUI a acquis la société Musement basée à Milan pour un montant non divulgué. Lancé en 2013, Musement compte environ 35 000 visites et activités non exclusives sur sa plate-forme dans 1 100 villes du monde. Environ un million de voyageurs ont réservé une visite ou une activité via son site. La société compte 135 employés.

Pourquoi TUI rachète cette entreprise italienne ?

Le fondateur et PDG de Musement, Alessandro Petazz, a déclaré que son entreprise avait beaucoup investi dans l’automatisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle. C’est ce qui a attiré TUI.

Il a déclaré « De nouvelles opportunités s’ouvrent pour mieux monétiser notre technologie et notre offre. Nous allons accéder à la vaste clientèle de TUI Group et exploiter ses avantages en termes de coûts d’acquisition. Le développement en matière de distribution sur base du B2B2C va considérablement se développer« .

TUI veut proposer ses excursions dès la réservation

TUI a annoncé son intention d’offrir aux voyageurs la possibilité de réserver des visites et des activités au moment de la réservation d’un séjour et jusqu’au départ.

Fritz Joussen, PDG de TUI précise : « Nous visons à fournir les expériences les plus personnalisées possibles à nos 20 millions de clients. Il ajoute : «Cela nécessitera une numérisation plus poussée de nos activités. Pour moi, la numérisation et la personnalisation sont inextricablement liées et constituent les facteurs clés de succès pour l’avenir du tourisme.
Avec l’acquisition de Musement, nous franchissons une nouvelle étape cruciale dans cette direction. »

La vente d’excursions et activités locale est gigantesque

Musement restera indépendant dans TUI Destination Experiences disponible dans 49 pays. TUI estime que le secteur mondial des excursions et activités représenterait 174 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 7 %. Il est clair que c’est un secteur du tourisme dont la distribution avait été délaissée au profit des agences réceptives locales et les représentants des TO sur les destinations touristiques.

Une foison de sociétés pour les « Expériences locales »

Elles ont flairé la bonne affaire oubliée par la distribution traditionnelle. D’ailleurs pour être plus moderne, on ne parle plus d’excursions mais d’Expériences… Il s’agit surtout d’employer des termes qui séduiront les investisseurs et les grands groupes. En attendant, GetYourGuide a levé 75 millions de dollars et Klook a amassé 60 millions de dollars. Viator a été racheté par Tripadvisor.

Booking Holdings a acquis FareHarbor. On peut encore citer: Palisis, Redeam, Regiondo, Rezdy, Rezgo, Tiqets, TourRadar, TrekkSoft, Trip.me ou Velvet parmi les plus connus.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Travel Europe demande à être mis en redressement

Pourquoi Travel Europe demande à être mis en redressement

2462 vues
7 janvier 2025 0

Le tour opérateur autrichien Travel Europe n’a pas été épargnée par les conséquences économiques...

Une solution de tourisme plus vert, portée par l’industrie nautique bleue ?

Une solution de tourisme plus vert, portée par l’industrie nautique bleue ?

2381 vues
6 janvier 2025 0

Alors que l’industrie du tourisme cherche à réduire son impact écologique, il se pourrait...

Terres d’Aventure enfin certifié B Corp

Terres d’Aventure enfin certifié B Corp

1898 vues
20 décembre 2024 0

Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...