Jusqu’à présent, un certain nombre de start-ups chinoises ont tenté et échoué à dupliquer le modèle Airbnb. Une seule entreprise chinoise est arrivé en moins de cinq ans, à devenir une des plus importantes sociétés de location de logements de courte durée en Chine. Il s’agit de Tujia.
Un modèle différent d’Airbnb
Tujia est basée, pour le moment, sur un modèle complètement différent d’Airbnb. La société a dû tenir compte non seulement des comportements culturels mais également des modèles de consommation des voyageurs en Chine. Les touristes chinois se déplacent souvent en groupes et ils ont tendance à exiger une nourriture chinoise partout où ils vont.
[1]Tujia est gestionnaire des logements en location
Tujia, a pris à la gestion de tous les logements qui sont intégrés sur son site Web afin de garantir la qualité du service à ses clients.
Cependant, la société a renforcé son offre d’hébergements grâce à des partenariats avec d’autres entreprises comme : 51wofang, 52xiaoluo et Ascott.
Tujia rachète ses concurrents et élargit son offre
Cette année, Tujia a racheté la plateforme de location Mayi.com spécialisée dans la location de logement de court terme. Tujia a ouvert des bureaux au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et à Taiwan afin de proposer davantage d’offres à ses clients chinois. Elle vient de conclure un partenariat stratégique avec Ctrip qui est un de ses actionnaires. Pour rappel, Expedia est également dans le capital de Tujia.
[2]Les sites web de Ctrip et Qunar proposeront les offres de Tujia
Dans une annonce de grande envergure, Tujia a annoncé que leurs offres seront intégrées dans les sites de Ctrip et Qunar. Par ailleurs, le personnel qui gérait cette activité dans les deux sociétés sera intégré chez Tujia. Il devient évident que la consolidation avec les plus grands acteurs du tourisme en ligne en Chine symbolise une véritable phase de croissance.
Tujia va séparer son activité de réservation et sa gestion de logements
Tujia va regrouper toutes les offres d’hébergements sur une plate-forme informatique unique. Les marques disparaîtront au fur et à mesure pour mettre en avant la marque Tujia. Aujourd’hui, Tujia gère plusieurs marques comme Sweetome, Mayi et désormais les locations de Ctrip et Qunar. Un autre élément clé sera la séparation de sa plate-forme de réservation en ligne de ses activités de développement et de gestion des logements.
On peut faire un parallèle entre Tujia et Didi, le géant du taxi privé en Chine. Didi a réussi à racheter les activités d’Uber en Chine qui étaient déficitaires. Tujia est en train de devenir incontournable en Chine mais également en Asie.
Serge Fabre