Typhon Soulik : deux mille touristes évacués à Taïwan !
12 juillet 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Chine, Soulik, Taiwan, typhon 3103 vues
Taïwan a évacué jeudi plus de 2 000 touristes à l’approche du super typhon Soulik. Ce typhon surpuissant devrait, selon les spécialistes, provoquer des pluies torrentielles et des vents violents atteignant près de 230 kilomètres/heure par rafales.
Le typhon (ou cyclone tropical) se trouvait à 960 kilomètres à l’est de la pointe méridionale de l’île vers 05h00 (heure en Suisse), selon l’Agence taïwanaise de la météorologie.
Soulik se déplace dans le sens ouest-nord-ouest en direction de Taïwan à la vitesse de 22 km/h. Il pourrait toucher terre dans le nord de l’île, ou l’effleurer, dans la nuit de vendredi à samedi.
L’agence météo a appelé la population à « la vigilance » et les autorités ont évacué 2 300 touristes de l’île Verte qui fait face à la ville de Taitung (sud-est).
Un avis de tempête a également été émis à l’attention des navires croisant au nord et à l’est de Taïwan.
Vers la Chine
L’observatoire météo de Hong Kong a classé Soulik en super typhon, Taïwan en typhon sévère. En Chine populaire, les autorités ont émis jeudi une alerte orange (un cran avant l’alerte maximum), selon l’agence Chine nouvelle.
Après Taïwan, Soulik devrait en effet se diriger vers les régions côtières chinoises du Zhejiang et du Fujian, exposées à des ventes « extrêmement forts », selon le centre chinois de météorologie cité par l’agence.
En août 2009, le typhon Morakot, le pire de l’histoire de Taïwan, avait fait 600 victimes, la plupart ensevelies par d’immenses glissements de terrain dans le Sud.
Sur le même sujet
Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?
Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main...
Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali
Deux touristes ont été tués sur l’île touristique indonésienne de Bali après la chute...
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...