Uber va t-il se lancer dans le Voyage ?


La société Uber vient de breveter un service de réservation voyage centré autour de « la planification et l’exécution de voyages », selon les termes du brevet déposé la semaine dernière, qui présente une interface graphique familière (du type Expedia ou Priceline) à tous ceux qui ont déjà réservé un vol ou un voyage en ligne.

Les champs sont d’ailleurs typiques pour créer un compte utilisateur ou fixer une date de destination pour un voyage. Le système de réservation est ainsi en contact avec plusieurs autres systèmes pour offrir des conseils de vol, ainsi que des options d’hébergement avec « au moins un système traditionnel de l’hôtel ainsi qu’un système d’hébergement d’économie partagé (airbnb ?) pour accéder à une variété d’options de logement pour l’utilisateur.  »

Dans l’ensemble du processus, Uber agirait en tant que facilitateur, un peu comme Kayak.com, plutôt que fournisseur. Ces offres seront probablement orchestrés par une équipe supervisée par l’auteur du brevet, Howard Jaffe, la tête de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique mondiale de Uber.

Dans le brevet, Uber indique qu’il va puiser dans le réseau des compagnies aériennes, en mixant des critères tels la performance en durée de vol d’un avion ou la préférence d’une personne pour un siège hublot par exemple.

Cet outil pourrait notamment permettre à l’entreprise d’entrer en concurrence avec les principales OTA, mais également les TMC et les outils tiers comme TripCase (Sabre) et TripIt (Concur) grâce à son propre gestionnaire d’itinéraires.

Il semble bien qu’Uber ne se contente plus de réserver des voitures mais s’oriente directement vers le métier d’agent de Voyage.

Interrogé, Uber a pour l’instant refusé de commenter ce projet.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le retour du roadshow Ponant Explorations & Beachcomber Tours

Le retour du roadshow Ponant Explorations & Beachcomber Tours

3295 vues
11 juillet 2025 0

À la suite du succès des éditions précédentes, Ponant Explorations & Beachcomber Tours relancent...

EdV – Orchestra Tourisme : un été qui peine à se remplir

EdV – Orchestra Tourisme : un été qui peine à se remplir

3425 vues
7 juillet 2025 0

Le dernier Observatoire EdV(Entreprises du Voyage)- Orchestra dévoile un mois de juin difficile pour...

Retrouvez le reportage photos des meilleurs moments du dernier congrès Cediv à Saly au Sénégal

Retrouvez le reportage photos des meilleurs moments du dernier congrès Cediv à Saly au Sénégal

3543 vues
4 juillet 2025 0

La Quotidienne, au coeur de l’actualité du tourisme, vous fait revivre le dernier congrès...